Sorties 2013/2014

Bon Anniversaire les CACP !

Ca fait 20 ans que l'association des Chasseurs à l'Arc de Charentes-Poitou existe !

Bon anniversaire aux CACP !

Nous étions invité le 17 mai à fêter cet évènement chez nos voisins, à la fédé de Poitiers.Affiche cacp

Que dire ? Tout d'abord, nous avons eu de la chance, nous avons eu un super temps (excepté la petite brise).

Arrivé sur site nous avons eu un accueil sympathique par notre ancien président (Olivier Doreille), puis par le président des CACP (Eric Berland). Nous étions 3 à avoir fait le déplacement.

Briefing matinal et café pour féliciter tout d'abord les actions des CACP et notamment l'intervention des précédents présidents. Puis c'était l'occasion de nous expliquer le contenu et l'organisation de la journée, notamment le cheminement du parcours 3D sur le site de la Fédération des chasseurs de la Vienne. Nous étions au total une bonne cinquantaine. Tout était là : le parcours bien entendu mais aussi des cibles d'initiation, le sanglier courant,  le rabbit et l'Arc-Trap.

Copie de dsc 0198

Nous avions choisi de commencer doucement la journée par le parcours (situé dans le bois à proximité) qui dénombrait 19 cibles puis par le sanglier courant.  Il faut le reconnaître, la FDC 86 a un magnifique outil de travail pédagogique. Il y a une grande salle qui peut contenir au moins 200 personnes assises avec estrade et vitrines d'animaux naturalisés et mises en scène, des fosses à différentes distances pour du tir au Ball-trap et au sanglier courant, le boisement, des prairies.

A ce propos, 2 techniciens de la Fédération ont bénévolement porté mains fortes pour l'occasion. Merci à eux !

A 12h30, Apéritif et discussions....puis à 13h30, le repas nous a été offert par Olivier. Merci Olivier!

Puis gâteau d'anniversaire !

Photo0394

A presque 15h00, reprise des activités, notamment du rabbit en plateau d'argile et re-parcours (il était tellement grand).

A 16h30, petit challenge à l'Arc-Trap. On devait être une vingtaine d'inscrits. C'était du 1 contre 1, le premier qui touche a gagné.

Copie de dsc 0285

Exercice sympathique et plus compliqué que ça ne paraissait avec le vent... De sélections en sélections, c'est finalement un vendéen qui gagnera ce challenge. "c'est pas comme ça qu'on sera réinvité!, mais bon, on peut pas non plus se dégonfler".

Dsc 0440

D'ailleurs les CACP peuvent avoir leur revanche le 6 juillet à Bournezeau (85) lors du traditionnel Parcours 3 D Vendéens, nous aurons aussi l'Arc-Trap.

Après avoir donné un coup de main pour le rangement et avoir cassé la croute, nous sommes rentrés avec plein de bons souvenirs et très largement satisfait de cette journée agréable.

En souhaitant longue vie aux CACP, et en les remerciant pour cette journée,

Guillaume

(PS: merci Benoit pour les photos)

 

CR de la sortie Chevreuil à Trizay du dimanche 23 février

Pour cette clôture de saison 10 archers se sont présentés au rendez-vous chez Jacques pour essayer de fermer les deux bagues restantes.

Après un petit café,  le tirage au sort des postes et du rappel des différentes consignes, c’est le départ pour la chasse.  Trois piqueux feront bouger les habitants de ces bois et quatre chevreuils seront poussés près des postés. Une flèche sera décochée mais malheureusement sans atteindre sa cible.

A l’issue du repas de midi, jacques, une fois n’est pas coutume, nous ouvra son territoire avec la possibilité de tirer un brocard et bien sur le goupil.

Pour la première traque les archers s’organisèrent  pour encercler le roncier et l’action débuta rapidement  car maitre goupil essaya  de s’éclipser avant que Donzelle et Canaille ne se mettent sur sa voix. Il passa  à proximité du poste d’Olivier qui cette fois ne le laissa pas quitter l’enceinte.

Nous aurons également la joie de voir sortir une belle chevrette et un petit brocard sur la seconde traques mais malheureusement pas d’archers à proximité de son axe de fuite.

Cette fin de journée se clôtura  donc par un prélèvement.

2014 02 23

Merci à tous de votre présence tout au long de cette saison pour ces moments de partages et de convivialités et en espérant vous voir aussi nombreux pour la prochaine.

A+………Scarabée………..  

CR de la Sortie Chevreuil à Trizay du dimanche 16 février

Bonjour à tous,

Petit compte-rendu de la sortie du dimanche 16 février.

Les archers étaient matinaux puisque nous étions 7 à se présenter avant-même 9h30. Après un café, nous définissons les postes, puis nous les tirons au sort. Nous sommes 6 archers postés dont 2 au sol. Tony se charge de traquer avec le soutien efficace de ces deux Korthals. Après un rappel des consignes et des objectifs, nous partons pour notre terrain de jeu.

Une fois placés, différents sons animent la forêt : Les clochètes des Korthals de Tony, les clochètes des setters des bécassiers et les pétarades de 2 quads qui s'estomperont très rapidement.

4 chevreuils seront vus à des distances allant de 25 m à 3 m sans pour autant avoir les condtions adéquates pour pouvoir flêcher. Soit les branches font écran, soit les animaux traversent à trop vives allures.

Patience et longueur de temps font plus de force que de rage (expression arrangée par moi même). Gardons notre retenue, il ne faudrait pas regretter d'avoir pris un risque.

De retour à la Terrandière, la plupart des archers n'aura pas attendu longtemps pour rejoindre leur belle et tendre compagnie Bisou. Pour ce week-end Post-Saint-Valentin, l'après midi sera alors chasse gardée individuelle.

A bientôt                   ----- Moutmout85 ----

CR de la sortie Chevreuil à Trizay du dimanche 9 février

Bonjour à tous.

En cette matinée sans pluie, 11 archers se sont retrouvés pour cette sortie chevreuil.

Suite au petit café, au tirage au sort des postes  et au rappel des consignes, ce sont 9 archers qui se sont dirigés sur la chasse.

Nicolas ayant prélevé le week-end précédent, il s’est chargé de traquer en compagnie d’Olivier et de sa téckel.

Quelques animaux ont été furtivement observés mais ne sont pas passés à bonne portée.

L’après-midi, après un apéro (merci Nico) et un déjeuner au QG, Jacques nous a une fois de plus ouvert son territoire afin d’essayer de prélever un brocard ou un jeune capréolus.

La pluie de cette fin de journée aura certainement fait décantonner les animaux car rien ne sortira des lignes.

Malgré ce tableau vierge, ce fût une bonne journée.

Le rendez-vous est donné le dimanche 16 février chez Jacques.

Merci et A+………Franck………..

CR de la sortie Chevreuil à Trizay du dimanche 2 février

Bonsoir à tous…… 

CR de la sortie Trizay du dimanche 2 février.

Avec un ciel plutôt clément ce sont dix archers qui se sont retrouvés au rendez-vous pour un petit café accompagné de la spécialité locale.

Le tirage au sort effectué, les consignes données et les baudriers enfilés, c’est le départ pour le territoire.

Les traqueurs n’auront pas le plaisir de faire un tour qu’une corne résonne en sous-bois.

Nicolas vient de sonner un animal blessé et,  informé par mobile, les piqueux se dirigent immédiatement sur les lieux afin de s’enquérir des infos laissant le reste de la forêt au calme du cours d’eau d’un côté et du son incessant du passage des véhicules sur la départementale de l’autre.

C’est au tree stand 3 que cette histoire s’est jouée mais je laisse le principal concerné nous conter l’action vue de son siège....(un récit nous espérons...)

Pour les autres, de longues minutes se sont écoulées avant d’entendre tromper la fin de chasse et de rentrer au QG…

Une grande partie des postés auront pu voir le capréolus dont à priori, un magnifique brocard très bien coiffé qui sera passé très près de la sanction fatale. Dommage…. (pour l’archer)

Un petit apéro pour célébrer les différents prélèvements de ces derniers jours suivi du déjeuner tiré du sac.

L’après-midi fut consacré au travail de la venaison et en fin de journée un passage dans notre roncier préféré qui pour la seconde fois consécutive n’abritait pas le petit canidé.

Merci aux traqueurs (Kévin, qui en a profité pour parfaire sa rééducation).

20130202 bouc 1

Reste deux bagues à fermer sur le territoire.

Merci et A+…………….Franck……………..

CR de la sortie Chevreuil à Trizay du dimanche 18 janvier

Compte rendu de la sortie chevreuil à Trizay.

Bonjour à tous.

Ce samedi 18 Janvier, 14 archers ont fait le déplacement pour essayer de fermer une ou deux bagues de capréolus.

Les conditions météo étaient plutôt clémentes avec  un ciel bas mais sans pluie.

Le temps de prendre un petit café brioche (offert par Olivier) et de lancer quelques discussions, qu’il faut déjà s’interrompre pour passer aux choses sérieuses. En effet, le tirage au sort et les explications pour se rendre sur les différents postes ou tree-stands peut prendre un certain temps quand tous les participants ne connaissent pas « tout » le territoire.

Baudriers chassés c’est le départ pour la «forêt ». Ce jour, ce sera 3 traqueurs secondés par 3 canidés qui arpenteront la chasse afin de pousser les chevreuils sur les chasseurs dissimulés.

Quatre animaux seront vus sur le territoire par seulement deux archers mais quatre autres auront la chance de voir un lièvre qui bien sûr au vu du calendrier ne risquait pas grand-chose.

C’est déjà la fin de la battue et une fois de plus, très peu de réussite malgré les efforts de nos trois traqueurs (Jacques, Olivier et Benjamin) car aucun animal n’est passé à distance de tir. En espérant que la chance change de camps pour « les » autres sorties.

De retour au « QG » un apéro était généreusement offert par Éric R pour son prélèvement mais ceci fera certainement l’objet d’un petit récit.

Suite au déjeuner avec les chasseurs toujours présents, un petit passage dans le roncier pour essayer de faire sortir un renard était organisé, mais exceptionnellement « Canaille » et « Donzelle » ne sentiront pas la présence du fox.

Encore un samedi convivial avec la présence « nombreuse » de nos membres.

Merci à tous.

Le prochain rendez-vous sera le dimanche 02 février pour une nouvelle sortie sur Trizay.

A+………….Franck…………….

CR de la sortie du Dimanche 05 janvier chez Jacques aux petits gibiers

Petit compte rendu avec du retard de la sortie aux petits gibiers du 5 janvier chez Jacques.

Ce matin là, les archers étaient très présents puisque nous étions 9 à avoir fait le déplacement. (ce qui fait 9 archers avec Jacques).

Après le café et la brioche matinale, puis des discussions animées liées à la sortie de Chizé, nous nous sommes dirigés vers le territoire de Saint-Hilaire-le-Vouhis.

Nous avons débuté la chasse tardivement, vers les 10h30.

En prospectant le roncier le long de la route desservant le hameau, plusieurs chevreuils sont sortis dont un est venu faire une bise à Eric; mais les consignes de flêchage étaient claires : tout sauf le chevreuil et la perdrix qui est fermée.

Nous traversons plusieurs champs pour rejoindre l'extrémité de la haie double et avancer vers le terrain. Arrivé en bout, Donzelle nous sorti une bécasse que jacques loupa d'un cheveux (long cheveux). Puis aussitôt, 10 m plus loin, les chiens levèrent une poule faisane qui fût louper à son tour. Au dos de la haie, une autre poule faisane s'envole, des flêches sont décochées et celle de Eric semble avoir perturber son vol sans pour autant l'arrêter. En continuant ce corridor nous relevons ces oiseaux. Donzelle experte dans son domaine, avait bien repéré le faisan blessé, celui d'Eric. Elle le saisissa et l'apporta à son maître.

20140105 st

Nous continuons notre tour dans le sens des aiguilles d'une montre tout en se faisant laver par la pluie et réesuyer par le vent.

En plein champs de maïs coupé,  nous tombons à un moment donné face à des perdrix qui auront finalement tardées à s'envoler. Puis en redescendant une haie un coq faisan fût loupé. A croire que nous étions tombés dans un nid !

Après un deuxième tour où d'autres faisans ont été loupé l'équipe se sépare en deux pour intercepter la fuite de deux faisans. Moi et Nathael loupont en belle une poule, tandis que le reste de l'équipe rata une autre poule après avoir envolé le couple de perdrix revenu sur site.

20140105 st

En revenant aux voitures, Donzelle récupéra un faisant qui devait être fatigué.

20140105 st

Au total se sera 3 faisans prélevés sur ce territoire. La praticabilité du terrain et les conditions climatiques auront eu raison du courage des archers que nous sommes. Nous nous somme alors retrouvés à la Terrandière pour partager une petite colation et ce moment de repas.

Merci jacques pour ce moment de convivialité.                         ----- moutmout85 -----

 

 

CR de la sortie Sangliers du 3 janvier 2014 en forêt de Chizé

Suite à l’invitation d’Éric B du CACP pour participer à cette chasse dans la forêt de Chizé, 9 membres de notre association avaient fait le déplacement. Après un réveil matinal, temps de voyage oblige, c’est en fait 48 archers venus de différentes régions qui se sont retrouvés au lieu de rendez-vous.

Un petit café cake pour remettre les idées embrumées en place et c’est le responsable du site qui prend la parole pour nous parler rapidement de cette magnifique propriété ainsi que le but de notre présence.

Il s’agit d’une battue archers de régulation de sanglier et aucune limite n’est donnée quant au nombre et au type de prélèvement

Consigne chiz

C’est au tour d’Éric de donner les consignes spécifiques de sécurité et nommer les chefs de ligne pour les  5 traques de la journée. Avec plus de 50 kilomètres de piste il ne faut pas perdre de vue son responsable dans tous ces convois.

Trois carrés seront faits avant la pause avec les quatre équipages de chiens qui donneront de  la voix.

Un très beau male de 78 kilos très bien armé et un second de 37 kilos seront prélevés.

En ce qui concerne notre ligne, très peu d’animaux auront été vus sur ces trois premiers secteurs.

La priorité n’étant pas aux spécialités des terroirs, la traque a repris après une collation rapide mais néanmoins indispensable puisque la pendule annonçait déjà plus de 15H00.

Casse croute chiz

C’est en fait une seule parcelle qui sera chassée l’après-midi. Les chiens menant tantôt sur du capréolus tantôt la bête noire.

Un animal (30 kilos) aura tout de même eu l’honneur d’être fléché par « des » Vendéens pour clôturer la soirée.

Bilan général : 3 sangliers prélevés, un sanglier blessé non retrouvé (UNUCR) (donc normalement toujours sur pied) et un ou deux autres ratés.

Bilan ACEPAC : 1 sanglier de 30 kilos (fléché par trois archers).

Malheureusement tous les participants n’ont pas eu la chance de voir du gibier pour cette sortie « régulation ».

La majorité des chasseurs venant d’assez loin, tout le monde a quitté rapidement les lieux ce qui n’a pas permis  de faire plus ample connaissance……

Dsc 6818

Ce fût tout de même une belle sortie sur un site très intéressant…..

Merci au président du CACP de nous avoir conviés à cette battue et merci à l'ONF de nous avoir accueilli dans ce massif……….

A+…………….Franck

CR de la sortie Chevreuil à Trizay du dimanche 22 décembre

Bonjour à tous.

L’annonce de la tempête à venir ou les activités de chacun ont fait que seuls 5 archers étaient au rendez-vous ; Nombre de postés minimum pour ne pas déranger inutilement le territoire.

Les consignes restaient les mêmes, à savoir, chevrillard et brocard.

Patrick verra bondir une belle chèvre et Jacques poussera un brocard en bordure de chasse.

En sous-bois les averses ponctuées d’éclaircies laissant poindre les rayons du soleil formaient de magnifiques tableaux permettant de laisser couler le temps jusqu’aux deux coups de trompe clôturant cette sortie.

Merci aux archers qui se sont déplacés et à Jacques d’être resté motivé pour traquer.                                                 A+………Franck…………

CR de la Sortie à Champ-Saint-Père du samedi 14 décembre

Compte rendu de la sortie grand gibier sur le territoire de Champs st Père.

Comme tous les rendez-vous de chasse, les consignes de tirs et de sécurités sont données autour d’un petit café.

Un chevreuil et un sanglier peuvent-être au tableau.

Onze membres avaient fait le déplacement en ce samedi brumeux mais plus doux que ces derniers jours.

Mise en place rapide et néanmoins silencieuse des archers avant le départ des chiens.

L’attente fût de courte durée puisque quelques dizaines de minutes seulement se sont écoulées quand résonne un taïauté et les trois coups indiquant qu’un chevreuil a été fléché. Nathaël se dirigera vers le lieu du tir et confirmera la mort de l’animal et la fin de chasse.

 Bracelage 1

Mise en place de la bague et retour à la cabane. C’est un beau petit brocard de 24 kilos prélevé par Patrick.

Patrick

Tir effectué à 6 mètres et une distance de fuite de 116 mètres.

Brocard

Pendant le dépeçage du capréolus Manu nous informe que nous sommes invités pour une battue sanglier à St Hilaire-de-Riez.

Pas trop de temps à perdre car le rendez-vous n’est pas à côté. Qu’à cela ne tienne, nous ferons l’impasse sur l’apéro…..Non bien sûr il faut tout de même récompenser ce tir.

Quelques membres ne pourront malheureusement poursuive cette journée, c’est donc huit archers qui feront le déplacement.

C’est un petit territoire enclavé dans l’agglomération très difficilement exploitable avec des armes à feu. Les consignes de tir très strictes sont données et les différentes lignes partent se mettre en place pour essayer de prélever trois des six sangliers répertoriés dans la remise. Seulement trois rapprocheurs ont suffi à faire bouger les occupants du roncier. Les deux premiers sus crofas sortiront sur la ligne des archers bien placés. Deux flèches ont été décochées mais les swings n’ont une fois de plus pas été assez rapides.

Les chiens peu réceptifs à nos rappels poursuivront une bête noire dans la forêt toute proche obligeant leur  propriétaire à se lancer à leur poursuite. Après quelques minutes de battement il sera mis fin à cette chasse laissant vraisemblablement quatre animaux dans la remise. Malgré ce manque « flagrant » de réussite se fût une expérience et une nouvelle opportunité de faire connaître notre mode de chasse.

Merci à Manu, au responsable de ce territoire ainsi qu’aux autres chasseurs de nous avoir accueilli.                                        A+………Franck…………..

CR de la Sortie Chevreuil à Trizay du samedi 7 décembre en compagnie de nos voisins ligériens

Bonjour à tous.

Ce samedi était particulièrement attendu puisque c’est cette date que nos voisins de l’ADCA44 ont choisie pour répondre favorablement à notre invitation.

Neuf de leurs membres ont réussi à franchir la frontière en ce matin frisquet. L’ACEPAC n’était pas en reste puisque les 14 inscrits étaient présents pour accueillir nos hôtes.

Le café brioche fût bien sûr de rigueur, et même, si j’ai bien tout entendu un thermos de vin chaud est arrivé du  grand nord.

Quelques palabres pour faire connaissance et c’est l’heure de prévoir les lignes.

L’organisation pour plus d’une vingtaine de postés n’a pas été chose facile. Un manque d’habitude certain….

Il était dit que nos camarades prennent les tree stand censés être plus « productifs ».

Petit rappel de sécurité au TS et énumération des consignes. Deux bagues pourront être fermées avec tir sélectif du brocard et chevrillard. Il est demandé d’épargner les grosses chevrettes pour une question de gestion du territoire.

Les chefs de lignes purent enfin partir sur le territoire pour placer tout ce joli monde avant de lâcher l’équipe de piqueux et les deux compagnons à quatre pattes.

Pratiquement tous les postés auront vu ou entre aperçu des capréolus si tant est qu’ils aient gardé les yeux ouverts.

L’ADCA44 (je n’ai pas retenu tous les prénoms) aura fait preuve de retenue et de respect des consignes de tir puisque certains d’entre eux avaient la possibilité de décocher mais malheureusement (pour eux) sur de belles chevrettes.

Deux lièvres sont également passés devant les lames mais ont été sauvés par les dates du calendrier.

Pour quelques-uns, le passage express sur la chasse d’une belle chevrette suivie de près par un grand chien les aura sortis de leurs torpeurs. Notre poussée silencieuse aura donc été ponctuée des cors, des cris et du chant de la meute du territoire voisin.

La fin de traque est sonnée et tout le monde se retrouve sur les parkings pour rentrer « à la cabane ».

L’apéro sera servi et différents breuvages feront le tour de la table pour être « dégustés » avec modération puis, s’en est suivi un petit repas frugal car cette journée n’était pas terminée.

Crtrizay712

Un roncier tout près attendait d’être battu pour essayer d’y déloger un beau renard. Les archers prirent place autour et Canaille fût lâché à la recherche du fox, qui ayant senti ce qui se tramait a longuement hésité à sortir.

La petite teckel pleine de courage et de voix a réussi à faire bouger l’animal vers Olivier qui, dissimulé dans son bosquet a pu voir et tirer ce goupil qui l’observait discrètement à deux mètres à la sortie des ronces. (peut-être nous fera-t-il  un petit récit de son action)

Dans le même temps, à l’autre bout, Éric à son poste de prédilection, a pour la seconde fois fait faire demi-tour  à son blaireau et ce coup si sans lui retirer une partie de sa toison. Eric, tu es trop près…..Il va falloir que tu recules un peu…

Quant à notre renard, voulant échapper aux canines de Canaille a poursuivi sa fuite passant successivement devant  deux de nos archers Nantais bien placés aux points stratégiques. Comme l’effet bi lame de Gillette, la première lame l’a fait accélérer avant que la seconde ne le stoppe (dans son élan) et ne lui fasse faire demi-tour pour aller se réfugier dans le sale et ne plus le revoir. Après contrôle, les deux tubes étaient vierge de tout indice.

Cette journée s’est terminée  autour d’un petit verre à refaire la chasse.

Point de tableau à honorer mais quelques belles émotions tout de même.

Un grand « MERCI » à l’ADCA44 d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation pour cette sortie commune et aux membres de l’ACEPAC d’avoir participé à cette journée conviviale.

Une recherche a été faite ce dimanche sans succès. L’animal doit toujours courir.                                A+………………Franck……………….

CR de la Sortie à Champ Saint-Père du dimanche 24 novembre‏

Compte rendu de la sortie grand gibier sur Champs St Père du dimanche 24 novembre.

Le rassemblement était donné à la cabane (au fond du jardin) pour un café. Une belle journée s’annonçait, avec une température certe fraiche mais l’astre allait illuminer la frondaison du petit bois de ses rayons ardents.

 Les pieds ont été faits et des sus crofa sont dans l’enceinte.

Avec  six archers, il va falloir trouver les bons postes pour ne pas laisser filer les bêtes noires, mais Nathaël connait son affaire. Le plan de bataille fixé sur le tableau, consignes données, nous nous répartissons dans les (deux) véhicules pour placer les lignes.

 Les fauves sont à peine lâchés que déjà le bois résonne des « niac, niac » et des quatre coups de pibole signalant la présence des sangliers. Traqué par les chiens un premier animal traverse le secteur d’Olivier qui décochera une petite flèche de réglage dans sa fenêtre de tir. Le swing n’aura pas été assez rapide. Le même animal poussé par ce courant d’air en carbone sortira du bois au poste de Patrick non sans avoir échappé une seconde fois à la grande faucheuse, sa flèche ayant été déviée par un gros baliveau, trop nombreux dans ce secteur.

Quelques minutes plus tard sur la même coulée une bête rousse n’aura pas la même réussite. En effet, toujours dissimulé derrière ses troncs de châtaigniers et ayant déjà symbloté son tir à 13 mètres sur  cette dernière, l’animal au pas sentira l’anesthésie provoquée par les quatre lames de la slick trick sous les yeux du traqueur.

Il se couchera finalement à 112 mètres suivi par les chiens, laissant derrière lui une piste au sang facile à suivre.

Copie

Les autres postés quant à eux ne verront « que » des chevreuils et parfois de très près……

Après le repas nous ferons  avec les chasseurs restants le second petit territoire sans voir d’animaux.

 Merci à Philippe L, d’être venu traquer, une grosse douleur à l’épaule lui empêchant l’utilisation de l’arc.

 Merci à tous pour cette journée.                                                                                                       A bientôt………Franck…………

CR de la Sortie du dimanche 16 Novembre aux petits gibiers chez Jacques

Compte rendu de la journée petit gibier chez Jacques.

En ce samedi 16 novembre seul  8 archers ont défié les conditions climatiques Sibériennes pour se frotter aux lièvres, lapins, faisans et si l’occasion se présentait, la bête noire.

Pttgib

Une fois de plus,  le café brioche pour réveiller les corps transits, quelques consignes de sécurité et c’est le départ pour le premier territoire.

Quelques kilomètres et nous nous retrouvons dans le bocage Chantonnaisien. Untitled 5

 Trois lièvres échapperont à la vigilance de la ligne d’archers dans les premières traques.

Aux vues du fort vent glacial, les rabbits seront restés bien au chaud dans leurs terriers.

 Trois ou quatre capréolus se défileront  dans les bois.

 Nathaêl fera filer une flu-flu derrière une magnifique bécasse malheureusement plus rapide que sa poursuivante.

13H00 il est l’heure de rentrer se sustenter avec une petite goutte de whisky et une bonne soupe bien chaude offerte par Marinette.

 

L’après-midi nous partirons sur un second territoire proche de St Hilaire-le-Vouhis.

Une dizaine de chevreuils nous nargueront  tout au long de cette chasse.

Untitled 3

Quelques palombes essuieront des « volées » de flèches sans grand succès et nos deux amis à quatre pattes feront des beaux arrêts sur des coqs faisans, qui une fois décollés prendront le vent  et  partiront comme des balles.

Untitled 2

Encore une belle journée même si une fois de plus le résultat ne nous permettra pas de festoyer.

Merci à Jacques pour cette invitation sur de bien beaux territoires.

Rendez-vous le dimanche 24 novembre à Champs saint Père.                                              A bientôt……….Franck……..

CR de la Sortie à Champ-Saint-Père du dimanche 27 octobre

CR de la sortie du dimanche 27 octobre sur le territoire de Champs St Père.

Le rendez-vous était donné à la cabane de chasse à 09h30 pour un petit café dominical. Les conditions météo diluviennes nous ont permis d'en prendre plusieurs dans l'attente d'une accalmie.

La première traque sera faite dans le grand bois. Les consignes de tir nous autorisent le prélèvement du Sus crofa, 1 lièvre et renard. En ce début de saison le capréolus sera épargné sachant que la présence de la bête noire est avérée.

Les sept archers présents prendront leur poste en périphérie tandis que Nathaêl et ses deux "fauves" feront le bois.

Six capréolus seront vus et pour certains potentiellement tirable, mais le sanglier restera introuvable.

Le changement d'horaire et un vent très fort les auront décantonnés avant notre arrivée.

20131027 130159

Après un repas tout de même bien mérité, nous ferons le second territoire avec cette fois la possibilité de tirer un chevreuil.

Il en sera vu deux sans pout autant voir les flèches volées à leurs suites.                                       Merci et à bientôt----Scarabée--.

CR de la Sortie Battue Mixte aux Magnils-Reigniers du samedi 26 octobre

Compte rendu de la sortie battue aux chevreuils sur le territoire des Magnils Reigniers.

 Le rendez-vous  de ce samedi matin était à 08H30 sur la place du gymnase.

Sept archers ont  répondu à cette invitation, ce qui gonflait sérieusement les effectifs des chasseurs.

Le président prend la parole pour donner les consignes de sécurités et de tirs avec il est vrai des consignes particulièrement favorables pour les archers.

Départ pour la mise en place des différentes lignes de tir. Nous serons bien sûr au milieu du dispositif. C’est un territoire ou les animaux ont pris l’habitude de tourner dans l’enceinte et ne sortent que rarement ce qui est plutôt intéressant pour nous car il est possible de voir plusieurs fois les animaux.

L’équipage des Ores avec leur meute de grands chiens remarquablement bien créancés et disciplinés, nous gratifieront de leurs belles voies durant toute la chasse, privilégiés que nous étions au centre de l’action.

 Au cours de cette traque, quatre coups de feu seront entendus et deux flèches seront décochées.

Le tableau de chasse d’un chevrillard male et deux chevrettes sera favorable aux archers puisque les deux flèches auront prélevées.

Une fois de plus, l’accueil fait aux archers par cette société est des plus conviviale.

Photo                                               Photo

Comme toute fin de chasse il faut commencer par s’occuper de la venaison pour terminer par un petit apéro et un déjeuner toujours offert (le déjeuner) aux archers. 

 Encore un grand merci à Kévin de nous offrir cette opportunité de chasse avec sa société.                              Merci et à bientôt…….Scarabée…….

CR de la Sortie aux Lièvres à Saint-Rémy du samedi 19 octobre

Petit compte rendu de la sortie chaudron aux lièvres organisée par Marinette sur la commune de St-Rémy territoire des Deux-Sèvres limitrophe.

 Les conditions météo nous ont été favorables en ce samedi puisque seulement  quelques gouttes sont tombées en tout début de matinée.

 Etaient présents pour cette chasse « aux poils » 20 archers et 3 accompagnatrices.

Pose

Avant toute activité sportive intense une prise de dopant calorie est nécessaire. Ce fût chose faite près du silo avec un café brioche. Rappel  des consignes spécifiques à ce type de chasse et enfin le départ pour la première parcelle. La hauteur de la végétation a permis de faire partir les lièvres très près, voir même derrière.

Belle

Quelques animaux vus et tirés mais sans grand résultat.

 Une pose s’imposait pour recharger nos batteries. Apéro avec modération comme d’habitude et repas dans la grange de Marinette pour reprendre les hostilités sur les prairies pas encore prospectées.

La ligne d’archers a même dû s’arrêter brutalement dans sa progression lente et méthodique en ce début d’après-midi par Eric à l’arrêt face au capucin qui, je cite «il n’est pas dans le bon sens ».

Il partira pourtant dans la bonne direction avec à sa suite une volée de flèches qui lui prélèveront une touffe de poils.

 Rassemblement

Cette journée était également l’occasion de retrouver et bien sûr se confronter à nos camarades du CACP, et dans ce combat ce sont une fois de plus les bouquins et autres hases qui ont remportés cette victoire puisque aucune victime n’est à déplorer.

Les deux « teams » terminent donc à égalité 0 à 0.

 Nous aurons pu contempler la fuite de 28 lièvres et faire voler 38 flèches à leurs trousses.

 Ce fût encore une bonne journée de convivialité…                                                    Merci et à bientôt……….Scarabée………..

CR de la Sortie Chevreuil à Trizay du samedi 18 octobre

Un petit compte rendu de la sortie chevreuil sur le territoire de Trizay.

 Les prémisses de l’hiver en ce samedi matin avec cette baisse de température et quelques gouttes de pluie nous a permis d’apprécier d’avantage le petit café.

Après le tirage au sort des places, une petite instruction rapide fût dispensée sur les baudriers de sécurité fournis avec les tree stands.

Cinq TS sont installés sur la chasse.

Consignes de tirs données par le président : comme tous les débuts de saison, seul le brocard pour le capréolus pourra être fléché. Les lièvres et renards pourront également faire l’objet d’une décoche.

A l’issue, départ des neufs  archers  présents pour la chasse.

Malgré plusieurs passages des traqueurs et des chiens sur le territoire il ne se sera vu que trop peu d’animaux (5) et surtout pas de coiffés.

Les ramasseurs de champignons y sont peut-être pour quelque chose ?????

Retour à « la Terrandière » pour un « petit » apéro et un repas en commun.

Quelques flèches se seront tout de même plantées dans la paille avant de se séparer.

 Merci à tous et rendez-vous est pris pour la sortie chaudron du 19 octobre chez Marinette.                                                    ………Franck…………..

CR de la sortie Ragondins du 28 septembre entre MOREILLES et CHAILLE LES MARAIS

Petit compte rendu de la soirée régulation de myocastor qui s’est déroulée samedi dernier.

 La météo pourtant morose nous a épargnés pour ces quelques heures à longer les fossés.

Un  plan d’attaque avait été élaboré pour une bonne dizaine d’archers (au moins), à attribuer des secteurs de prospection pour ne pas se gêner et à faire en sorte qu’il y ait toujours un archer des deux côtés des cours d’eau pour la récupération des flèches, il fallait se rendre à l’évidence, nous devions  revoir ce plan faute de participants.

 Cinq archers (seulement) pour faire le tour du propriétaire n’a pas permis d’optimiser cette sortie.

Les ragondins l’ont eu belle « pour cette fois ».

 Tous les participants ont néanmoins pu voir plusieurs spécimens.

15 flèches ont été décochées pour un prélèvement de 3 ragondins et 1 rat musqué.

 Ragondins

Cette soirée s’est terminée par une petite « collation » très conviviale et tous sommes repartis ravis de cette chasse commune.

 Je remercie nos valeureux archers d’avoir participé à cette première sortie.               A bientôt ………….Franck…………..