Les Sorties 2015/2016

CR du 26 .05 : belles approches sur des myocastors !

Notre prochaine saison approche et les quelques sorties sont de belles opportunités pour reprendre l'arc en main et faire de belles approches de ces myocastors.

Cédric ,Dany et moi , nous nous retrouvons à Moreilles , malgré une météo morose qui nous a quand même épargné de la pluie.

Chacun prépare son matériel , "ses flèches " et c'est parti.... après quelques heures à longer les canaux , petits et gros ragondins sont toujours aussi nombreux à esquiver nos tirs, ces mammifères pensent qu'à plonger et à nous narguer...tous n'ont pas eu cette chance ce jour là..quelques vingt à vint cinq flèches ont été tirés et huit ragondins ont été prélevés.

20160523 222048rag 20160502 182727rag

Dany a fait de beaux prélèvements. vous pouvez ainsi voir ces quelques photos.

Mms img 1415061472 Mms img 180047683 Mms img523078012

Cette soirée s'est terminée par une collation super sympa , comme d'hab.

Une sortie à renouveler pour un bon entrainement de tir réel .

Amis Archers , n'hésitez pas à vous manifester si vous désirez profiter de ces sorties . à  très bientot .

 

Robin ....vous savez le Blaireau ,toujours présent ,vous y convie. Sorties régulières le lundi soir ou autre....

CR de la sortie du 19 Décembre à Chantonnay

Bonjours à tous.

Ce samedi sur le « domaine » de l’Américaine proche de Chantonnay une invitation par un ancien de l’ONCFS et précurseur dans la chasse à l’arc a permis à 11 membres de l’assoc de se retrouver pour essayer de prélever un capréolus voir un sus crofa si la bête noire voulait se montrer.

C’est donc après un petit café à la « Terrandière » que le convoi s’est dirigé vers le lieu de chasse ou nous avons pu participés à trois traques dans des petits bois. Trois chevreuils sortiront du premier bois ainsi qu’un lièvre un lapin et deux bécasses. Une chevrette évitera de peu une flèche. Sur les deux autres traques les capréolus avaient déjà quittés les lieux. Une bécasse piétant sous les bois sera également tirée mais la mordoré conservera l’avantage.

A l’issue nous rentrerons sur la Terrandière afin de se restaurer avant de poursuivre l’après-midi sur les territoires de Jacques. Les deux premiers territoires seront tristounets alors que les suivants nous procureront de vive émotions avec des chevreuils sortant des friches comme des avions, ce qui sauvera encore la vie d’un brocard que l’archer n’a pas pu swinguer assez vite.

C’est sur St hilaire-le- Vouhis que la réussite nous sourira. Un magnifique brocard sera prélevé par Nicos.

20151219

Un dernier bosquet histoire de voir si un goupil ne s’y est pas réfugié et il est temps de rentrer sur la Terrandière pour s’occuper de la venaison.

Merci aux participants de cette belle et longue sortie chasse qui fût la première pour un de nos nouveaux membres.

Cordialement Franck.....

CR de la sortie du 29 Novembre 2015 aux Pineaux

Dernière Poussée silencieuse aux Pineaux

Pour cette sortie, nous avions convenu de la partager avec nos amis de l’ADCA44. Cinq archers voisins ont répondu présents et nous sommes onze pour les accueillir. Le rendez- vous est donné chez Jacques devant un petit café accompagné de l’habituelle brioche. Le maître des lieux donne les consignes : il nous reste un chevreuil, quelques lièvres et du renard à volonté. Ce seront Jacques, Nathaël et Manu accompagnés de quelques chiens qui se donneront la peine de traquer. Les postes sont distribués.

20151129 biotope

Dès le début de chasse, plusieurs chevreuils sont vus, mais souvent hors de portée. Un lièvre est manqué, mais Loïc (l’un de nos invités) du haut de son tree-stand auto-grimpant personnel, place une flèche remarquable sur une chevrette et l’animal s’écroule à 44 mètres (ça ne s’invente pas).

A 11h30, la fin de chasse est sonnée et nous rentrons au QG. Les félicitations ainsi que le vécu de chacun vont de bon train : photos, discussion et apéritif se font dans une franche rigolade.

20151129 reussite adca44

Le repas est servi et c’est la dégustation des produits du terroir.

En milieu d’après- midi, Jacques nous ouvre (une nouvelle fois) son territoire, pour y courtiser le fameux goupil. Première traque, le renard se dérobe et se déjoue à notre tactique. A la seconde traque, un autre renard (tant attendu) est manqué et quelques chevreuils sont vus. La soirée se termine devant le verre de l’amitié et la promesse avec nos amis de Loire Atlantique de se revoir pour de nouvelles aventures.

Nicoche la décoche !

Compte rendu du 22-Novembre à La Salle au Roy

Juste en surplomb de l'océan

8h30.Nous empruntons l'ancienne piste de course de la Salle au Roy pour stationner aux pieds de la cabane de chasse. 6 chasseurs sont présents accompagnés de 2 chiens .

Guillaume, l'inviteur organisateur de cette journée aux petits gibiers nous informe du programme.

- "Bonne surprise ce matin,nous démarrerons par une petite poussée aux sangliers au cas ou car dernièrement ils étaient sur le secteur". La mise en place des postés fut rapide avec la carte du territoire.

Les 2 coups de corne final nous rassemblaient pour la fin de traque .Malheureusement n'ayant rien vue à part une bécasse, nous nous dirigeâmes vers la cabane pour prendre un café sous le soleil naissant.

Nous attaquons par la suite la billebaude sur le petit  gibier. 2 faisans furent tirés lors de la matinée et une bécasse nous laissa les bras ballants.

Le repas du midi fut joyeux et gourmet. Quelques produits locaux furent dégustés. Entre autres, épine, terrine, mojettes accompagnées de venaisons grillés, tarte aux fruits...(un menu de Roy..!).

20151122 repas

Nous réprime la chasse l'après midi, coeur battant, estomac plein, dans la douceur exceptionnelle de cette journée de Novembre.

Les quelques flèches tirées sur le gibier difficile à débusquer pour les chiens, rateront leurs buts et au fait de leur vol ne croiseront que la vue sur l'océan.

20151122 biotope la salle

Même si le gibier, n'était pas au tableau de fin d'après midi, ce genre de sortie est à renouveler pour le côté conviviale et pour nous insister à s'entrainer aux tir en vol...

L'oncle Dan

CR des sorties du 21 Novembre 2015 à la Brédurière et à Trizay

Ce jour là, c'est à la Brédurière que nous chassons. Nous sommes cinq archers. Le soleil est au rdv...les chevreuils aussi d'ailleurs puisque plusieurs se dérobent à notre arrivée, dans le pré bordant le parking.

Au final de cette belle matinée, aucun autre chevreuil n'a été vu.

Après le déjeuner habituel, on décide de faire le petit bois de Trizay...Guillaume étant dispo, vient nous y rejoindre.

Cedric fait le traqueur...l'aller de la traque ne donne rien, puis au retour un chevrillard se dérobe et vient faire quelques embrassades à Jérome, puis Guillaume, qui ne lui laisse aucune chance.

Le chevrillard fléché fait une soixantaine de mètres qu'on retrouve sans vie dans les taillis.

20151121 famille 1

La journée se termine chez jacques pour faire le point de cette belle journée et de cette saison qui a fort bien démarré.

Quant à Guillaume, il se fera un plaisir de vous faire son récit.

 

Bonne lecture Amis archers !

Robin le blaireau quoi !

CR de la Sorite du 7 Novembre aux Pineaux

En ce samedi, 11 archers se sont donnés rendez-vous à la Terrandière pour réaliser une poussée silencieuse aux Pineaux.

Guillaume, responsable pour cette sortie sera à la manoeuvre avec les traqueurs du Chateau d'Olonne qui nous ont portés chance la saison dernière.

Après avoir donné les consignes à l'ensemble des participants, les archers se répartissent la couverture du territoire sur la carte.

Arrivés aux pineaux, les archers se font discrets et prennent place dans l'enceinte. Guillaume reçoit l'équipe de traqueurs, deux chasseurs désarmés et leurs épagneuls ainsi, que deux accompagnateurs bien motivés. Il faut dans un premier temps patienter et laisser le temps aux archers d'atteindre les lieux convoités. La quinzaine de minutes étant écoulée, l'équipe se met en marche. Le début de cette traque se fait en silence en traversant la bordure du bois de façon à atteindre une parcelle en régénération. Comme au Musée Grévin, les rabbateurs sont scotchés de voir la position et le mimétisme des archers bienqu'ils soient équipés de gilet fluo. En bout de ligne, Stéphane informe la situation : Un lièvre a été flêché, il semblerait avoir été touché. L'équipe au complet se met à recherche la voie de cet animal, dans un sens, dans l'autre, mais en vain. La traque est finalement lancée depuis ce point. Les courageux marcheurs découvrent alors la difficulté de la tâche puisque les fougères montent encore à cette saison jusqu'aux nombrils. Sur la première lancée, 2 chevreuils seront apperçus. L'équipe prend à revers le territoire de façon maintenir la faune sauvage. Sur une coupe, devant nico,des bruits laissent à penser que des animaux se dérobent. Après dix minutes, le chevreuil blaissé est sonné. Les sonneries et l'absence de "fin de traque" indiquent que la chasse est maintenue et que les postes doivent être conservés. En Off, Guillaume analysera la situation avec le tireur : Tony. Pendant, ce temps les traqueurs et leur chien se seront rassemblés et garderont leurs distances de façon à éviter la levée d'un nouvel animal.

A l'anschuss, du poils et du sang clair régulier et important. Tony explique le déroulement de l'action. La décision est prise de suivre un protocole relativement classique. Cela fait un quart d'heure que l'action a eu lieu, nous attendrons donc un quart d'heure plus avant d'entreprendre quelconque recherche. A l'issue de se lapse de temps, Tony et Guillaume se mettent à suivre la piste de sang en décalé. Ce cheminement sera finalement facile à suivre, toufefois, il semblera un peu long, trop long pour nos âmes impatientes. Après avoir parcourus près de 180 m, le chevreuil semble être sorti du bois pour couper à travers champs. La décision est alors prise d'interrompre cette poursuite et de sonner la fin de traque de façon à provoquer une recherche à l'aide d'un chien de sang l'après-midi. Les archers sortent des bois et se ralient peu à peu. Tous sont impatients de comprendre le déroulement de cette histoire. Pendant que les explications vont bon train, un appel nous informera d'un heureux évènement, le lièvre fléché ce matin a été retrouvé. Quel soulagement !

Nous nous donnons alors rendez-vous à la Terrandière pour apprécier le ressenti de chacun et surtout se restaurer. Pour ce samedi, les chercheurs du département sont forts occupés. Seul Pierre pourrait éventuellement se libérer après une recherche sur le massif de Mervent. L'heure avançant, nous décidons de reprendre la piste de sang ; après tout, les indices paraissaient positifs. La piste sera menée depuis la lisière du bois sur un champ enherbé sur 30 cm de hauteur. Sur la végétation, les indices mènent vers la crête. A l'issue de 80 m, ils sont concentrés puis dispersés, Tony et Guillaume raillonnent la végétation herbacée pour retrouver une suite logique. Tony trouve la piste et se dirige alors vers le bas. 20 mètres parcouru que Tony annonce d'un grand soulagement "le voilà!". Le chevreuil était alors couché à une quarantaine de mètres, la vie l'avait bien quittée.

Guillaume sonne alors le chreveuil mort et toute l'équipe d'archers qui avait patienter aux voitures à quelques centaines de mètres se pressa de rejoindre Tony et son Chevreuil. Les explications fusent sur la poursuite, la trajectoire de la flèche, et le soulagement de Tony qui avait un petit appetit ce même midi. La flêche étant resté à l'anschuss, nous profitons d'être en groupe pour faire une petite initiation à une poursuite de la piste au sang bien que la piste soit prise à l'envers. Nous retrouvons donc au bois ces indices très marqués qui nous indiquaient une fin rapide. Cette petite escapade a été l'occasion de nous sensibiliser sur les précautions à prendre dans le cas de figure d'un animal blessé, le temps de repos, la caractérisation des indices et en fonction la piste au sang ou la recherche à l'aide d'un chien de sang. Pierre (le chercheur de sang) sera prévenu aussitôt de cette heureuse issue.

07112015 pineaux2  07112015 pineaux1

Après quelques poses pour marquer de cette journée mémorable, nous reprimes respectivement la route de nos campagnes en se remémorant quelques instant de cette chaude et agréable journée d'automne.

07112015 pineaux3 1

PS : Un Grand MERCI aux rabbateurs pour leur efficacité, nous savons qu'ils en ont bavé. :-p

.................................Guillaume ..................................

 

 

CR et Récit de la sortie du 1er Novembre 2015

Sortie du 1er Novembre 2015 aux " Bredurières "

Une journée découverte sur ce territoire inconnu, nous sommes 8 archers et Nathaël à traquer.

Nous apercevons des animaux déjà sortis du bois au moment de se mettre en place. Bref,...

Après 2 heures de chasse, Nathaël sonne la fin et nous retounons à la Terrandière.

Après une collation et un petit verre, Jacques nous propose de débusquer un renard et même voir un Blaireau.

Nous prenons place, pour moi ne connaissant pas les lieux, je me place où "Robin" le blaireau me dit et ça en reste là.

Jacques rentre dans le fourré accompagné de Kantin, et là la voix de Canaille se fait entendre.

Un bruit se déplace dans ma direction et au même moment, j'aperçois un renard. Je décoche et touche la bête de l'animal.

Je préviens Jacques et il me crie de "recharger" car il y a autre chose. Au même endroit que le renard, un blaireau ( le fameux blaireau de Robin ), je décoche et je loupe.

Jacques arrive dans le chemin et là il y a eu oubli d'une certaine personne pour placer une grille pour éviter que tout ce petit monde rentre dans la buse.

Après avoir discuté et polémiqué, nous sortons ce renard de la buse grâce à Canaille.

20151101 terrandiere1

Très bonne après-midi avec beaucoup de fou rires et de bons moments.

Auteur : Cédric

CR de la chasse aux Lièvre du 24 Octobre à Saint-Rémy

Par un temps très doux, couvert le matin mais avec un après-midi très ensoleillé, 19 archers étaient présents ainsi que le fils de stéphane. Cette année, la stratégie adopté fût de faire un L afin d'envoyer les lièvres au milieu du territoire, dans une parcelle de colza et non sur les territoires voisins.

20151024 le debut en l

Après l'apéritif offert par Eric BERLAND, ce dernier ayant prélevé un lièvre lors de la saison précédente. Nous avons déjeuner sur place dans un local mis à disposition par l'exploitant agricole Mr Laurent David BIRAUD.

Dans l'après-midi, Benjamin voit bouger une masse dans les colzas, mais personne c'est quel est cet animal qui se faufile, tout à coup, il se met à sauter à saute mouton, c'est maître goupil. Après avoir reçu 4 flêches, il se dirige vers un bois de l'ACCA voisine.

20151024 le colza

En fin de soirée, un lièvre sera fléché par 2 archers Olivier DOREILLE et Cédric MALLET, l'une au coeur et l'autre à la tête, mort instantané. L'animal est un mâle d'environ 6 livres.

20151024 le groupe 1

Sur l'ensemble de la journée, il s'est vu un cop faisan, une faisane, trois perdrix rouges, une compagnie de grises, 19 lièvres et un renard. Il s'est tiré 34 flêches. 

Cette journée fût très conviviale, je remercie tous les participants. Rendez vous l'année prochaine. Résultat ACEPAC 1 - CACP 1

Marinette.

Vous trouverez avec ce lien le compte-rendu écrit par nos amis archers et voisins du CACP : http://www.cacp4.blogspot.fr/2015/10/les-lievres-de-saint-remy-24-octobre.html

 

CR de la sortie de Trizay du18 Octobre

Salut les abonnés archers !
 
Dimanche 18 octobre , nous étions réunis pour la toute première sortie à Trizay. Nous nous sommes retrouvés (9 archers et 3 traqueurs) autour d'un petit café et des préparatifs pour le plan et les consignes de chasse.
En place, dans la matinée, Jacques sonne le début de chasse. Les chiens auront du mal a débusqué le chevreuil...toujours est-il qu'un brocard s'est fait un malin plaisir à se dérober toute la matinée et nous titiller les uns les autres mais sans succès (pour nous). Ni chèvrettes et ni jeunes ont été vu. Notre ami Jérome, le favori du renard, qui est passé par là , s'est fait seulement le plaisir de "déganter " plutot que de décocher ???  le renard est passé trop près...Jérome en rit encore. Un lièvre et une bécasse ont également été vus.
La matinée passée , comme dab, un petit verre et le déjeuner, sous un beau soleil, ont été animés par les discussions des archers qui décidèrent de remettre le couvert l'après midi dans le petit bois de l'autre côté de la route. Nous étions 7 : 1 traqueur et 6 archers.
La traque " épineuse " a fait ressortir notre soit-disant brocard du matin, qui une fois de plus, a fait son apparition devant Jean-Michel, qui pour sa première flèche, a manqué son tir  et a cassé sa fléche.
Plus rapide que l'éclair , notre brocard court toujours ...
Cette première à Trizay fut fort bien agréable, et nous ne manquerons pas de nous retrouver pour les nombreuses autres sorties .
RDV BIENTOT AMIS ARCHERS NOUVEAUX ET ANCIENS....
 
LE BLAIREAU.mdr (Eric R)
 

CR de la première sortie du 10 octobre à Venansault

Il s'agit de la première sortie sur ce territoire négocié par Nathaël. 9 archers ont fait le déplacement pour découvrir ce nouvel environnement. Malheureursement, notre guide Nath était malade. Il a alors confié à Jacques la responsabilité d'assurer l'organisation de cette chasse au chevreuil. Le rendez-vous était fixé au parking de la Landette. Avant de se rendre sur le territoire convoité, une première description du biotope a été donné avec les grandes lignes de la stratégie de traque et de postés à adopter. Une fois les consignes données, nous nous rendons sur le lieu tout proche.

20151010 biotopevenansault

Nous découvrons alors le territoire: il s'agit d'un taillis assez clair composé de chênes et de quelques pins dont le sol est recouvert d'une épaisse couche de fougères. Sur l'extrémité Nord, une petite prairie formant une clairière sépare une autre moité de taillis dernièrement récolté. Cette dernière zone était très ouverte, elle semble donc plus difficile à aborder pour nous, les archers. La traque sera menée par Jacques et ses trois 3 Korthals.

Bien que nous primes la précaution de nous plaçer discètement, presque aucun animal n'a été vu, et ce malgré les efforts des traqeurs à 2 et 3 X 4 pattes :-) . Je dis presque car en fin de partie, Alexandre, nouvel archer à l'ACEPAC verra passer rapidement 2 chevreuils à plus de 35 m de lui, en bordure du massif boisé. Bienqu'ils soient inaccessibles, cela permettra de localiser la musse empruntée.

20151010 debreifing

Nous nous sommes quittés en fin de matinée après un petit débreifing et une petite collation.

Amicalement, .................Guillaume....................

CR de la sortie chevreuil à St Christine du 03 octobre 2015

Bonjour à tous.

Pour cette première sortie chasse aux grands gibiers de cette saison 2015 / 2016, nous avions rendez-vous en limite de la frontière Vendée et Deux-Sèvres pour une invitation de Marinette sur son territoire de St Christine. Huit archers avaient confirmés leur présence mais nous nous sommes retrouvés qu’à sept suite à un désistement de dernière minute.

Après l’inscription des participants et le rappel des consignes, nous sommes partis nous poster sous l’égide de Marinette. Généralement postés dans un bois, où chaque année des animaux sont vus, la stratégie de ce début de saison veut que nous nous placions en périphérie de champs de maïs car la présence du sus crofa avait été signalé.

Malheureusement, aucun animal n’a été levé lors des deux traques.

Un ou deux lièvres traverseront quand même les lignes de fusils mais sans être inquiétés.

Nous nous sommes quand même tous retrouvés devant un petit apéro et un bon repas préparé par la société de chasse de St Christine qui comme tous les ans nous a accueillie chaleureusement.

Une autre date est prévue sur ce territoire en fin d’année en espérant retrouver notre petit bois.

Cordialement Franck.

16 mai : Journée complète d'entretien du matériel et de sortie aux ragondins

La journée du 16 mai a été l'occasion de préparer le matériel pour la saison prochaine et de se distraire par une petite sortie aux ragondins.

Nous étions 6 volontaires à avoir fait le déplacement. Le RDV avait été donné à 9 h 30. Nous avons commencé cette journée par un café en compagnie d'Anne et de Jacques. Puis nous nous sommes rapidement mis à la tâche. Aussitôt que les tree-stands sont sortis, plusieurs ateliers se sont spontanément fomés : Atelier Graissage des Visseries / Atelier Ponsage - Grattage des points de rouille / Atelier Sangles - Arnais / Atelier Peinture et pour utiliser tout les pinceaux Atelier Barbecue ou plutôt Mis à Neuf du Barbecue.

Les postes ont tournés, nous avons pris le temps de discuter et nous avons pris notre temps, mais nous avons fait les choses surement... quelques images :

Dsc 0080

Atelier Peinture

Dsc 0076

Atelier Barbecue (à gauche) - Atelier Visserie (à droite)

Ensuite, rangement du Matos et comme un rituel bien huilé, Collation, puis repas en commun animé par la plancha.

Dsc 0082

Quelque archers de passage nous ont rejoins pour enrichir nos discussions (Eric de l'ASCA et également trésorier à la FFCA ; Franck et son fils du CABS 41).

Par l'arrivée d'Olivier, l'équipe est au complet pour mener une expédition dans le marais. Une fois sur place, nous nous répartissons sur les différents secteurs du territoire disponible. L'embarcation d'olivier permettra de récupérer de nombreuses flêches. et quelques ragondins et quelques rat musqués.

Au total : 28 mustélidés se seront faits surprendre les indiens que nous sommes.

Dsc 0089

De retour à la voiture, les restes du casse-croûte ont été bien appréciés après cette longue journée. Encore merci Cédric pour les patisseries, tu as fait des heureux.

Journée sympa, à renouveller, à minima tous les ans !                                                   ..............Guillaume .........................

Les sorties des années précédentes

Ajouter un commentaire

Anti-spam