Sorties 2014/2015

CR de la sortie chevreuil à St Christine du 03 octobre 2015

Bonjour à tous.

Pour cette première sortie chasse aux grands gibiers de cette saison 2015 / 2016 nous avions rendez-vous en limite de la frontière Vendée et Deux-Sèvres pour une invitation de Marinette sur son territoire de St Christine. Huit archers avaient confirmés leur présence mais nous nous sommes retrouvés qu’à sept suite à un désistement de dernière minute.

Après l’inscription des participants et le rappel des consignes nous sommes partis nous postés sous l’égide de Marinette. Généralement posté dans un bois ou chaque année des animaux sont vus, la stratégie de ce début de saison nous a fait être placés  en périphérie de champs de maïs car la présence du sus crofa avait été signalé.

Malheureusement  aucun animal n’a été levé lors des deux traques.

Un ou deux lièvres traverseront quand même les lignes de fusils mais sans être inquiétés.

Nous nous sommes quand même tous retrouvés devant un petit apéro et un bon repas préparé par la société de chasse de St Christine qui comme tous les ans nous a accueillie chaleureusement.

Une autre date est prévue sur ce territoire en fin d’année en espérant retrouver notre petit bois.

Cordialement Franck.

16 mai : Journée complète d'entretien du matériel et de sortie aux ragondins

La journée du 16 mai a été l'occasion de préparer le matériel pour la saison prochaine et de se distraire par une petite sortie aux ragondins.

Nous étions 6 volontaires à avoir fait le déplacement. Le RDV avait été donné à 9 h 30. Nous avons commencé cette journée par un café en compagnie d'Anne et de Jacques. Puis nous nous sommes rapidement mis à la tâche. Aussitôt que les tree-stands sont sortis, plusieurs ateliers se sont spontanément fomés : Atelier Graissage des Visseries / Atelier Ponsage - Grattage des points de rouille / Atelier Sangles - Arnais / Atelier Peinture et pour utiliser tout les pinceaux Atelier Barbecue ou plutôt Mis à Neuf du Barbecue.

Les postes ont tournés, nous avons pris le temps de discuter et nous avons pris notre temps, mais nous avons fait les choses surement... quelques images :

Dsc 0080

Atelier Peinture

Dsc 0076

Atelier Barbecue (à gauche) - Atelier Visserie (à droite)

Ensuite, rangement du Matos et comme un rituel bien huilé, Collation, puis repas en commun animé par la plancha.

Dsc 0082

Quelque archers de passage nous ont rejoins pour enrichir nos discussions (Eric de l'ASCA et également trésorier à la FFCA ; Franck et son fils du CABS 41).

Par l'arrivée d'Olivier, l'équipe est au complet pour mener une expédition dans le marais. Une fois sur place, nous nous répartissons sur les différents secteurs du territoire disponible. L'embarcation d'olivier permettra de récupérer de nombreuses flêches. et quelques ragondins et quelques rat musqués.

Au total : 28 mustélidés se seront faits surprendre les indiens que nous sommes.

Dsc 0089

De retour à la voiture, les restes du casse-croûte ont été bien appréciés après cette longue journée. Encore merci Cédric pour les patisseries, tu as fait des heureux.

Journée sympa, à renouveller, à minima tous les ans !                                                   ..............Guillaume .........................

CR de la sortie chevreuil à Trizay le 14 Février 2015

Bonjour à tous.

Tout d’abord, je tenais à remercier Guillaume d’avoir fait le déplacement ce samedi malgré une condition physique amoindrie par un reste de grippe, portant ainsi le nombre d’archer au strict minimum pour mener à bien cette sortie.

Monter une stratégie d’attaque a cinq, nous a pris suffisamment de temps pour prendre un café et pour en fait, finir par revenir au grand classique, nous serons postés sur la totalité de l’enceinte.

Eric, responsable de la journée, n’ayant pu trouver d’équipage pour traquer, aura tout de même arpenté le bois seul dans tous les sens pour essayer de nous faire sortir le capréolus furtif. Malheureusement pour nous, il s’avèrera qu’ils étaient encore dans les prés.

13H00, une pose s’imposait, et nous nous retrouverons à La Terrandière pour déjeuner.

14fevrier

A l’issue, Marinette nous abandonnera alors que nous étions dans l’expectative d’un éventuel passage sur le petit bois. Les panneaux seront de retour dans les véhicules et tout le monde se retrouvera sur le parking pour organiser la chasse.

C’est Dany qui se collera à la traque et après un passage dans le bois ou rien ne sortira, il poursuivra sa quête dans les genets ou un chevrillard se défilera pour s’arrêter devant un archer dissimulé qui décochera malheureusement au moment où celui-ci descendait le talus, ce qui aura pour conséquence un arrêt momentané de la chasse afin de contrôler la flèche et l’anschuss. Une seconde flèche sera tirée, et aura une toute autre fin puisque l’animal ne fera que quelques mètres avant de s’effondrer dans le roncier.

Le temps de lui apposer sa bague et nous rentrerons tous  au quartier pour s’occuper de la venaison et de prendre un petit apéro pour clore cette belle journée.

Merci à ceux qui ont participé à cette sortie qui achève la saison sur ce territoire puisque tous les prélèvements ont été réalisés.

A+.....Franck………

CR de la sortie au chevreuil aux Pineaux le 25 Janvier 2015

Bonjour à tous.

En ce dimanche 25 janvier avec une température de saison nous étions seulement cinq archers à avoir fait le déplacement pour cette sortie sur les bois des Pineaux.

Le temps de se prendre un café, de charger les panneaux chasse et la carte du secteur qu’il nous fallait nous rendre sur les lieux, car Guillaume, responsable du jour, avait donné rendez-vous à deux de ses collègues sur la place du village pour lui prêter main forte à traquer avec leurs épagneul et springer.

Le déroulement de la chasse fût visualisé sur le plan en bord de route avant de nous diriger sur le second parking pour se mettre en poste sur la ligne centrale en toute discrétion malgré la belle gelé .

A cinq, le coup de la tenaille n’était pas jouable…..

Les traqueurs sont partis du premier parking et après avoir fait le roncier central, ont basculés sur la pointe de bois opposée pour ramener les animaux sur les tireurs.

 Vers 11 heures une trompe annonce les trois coups longs taïautés d'un animal prélevé et tombé à vue.

C’est donc la fin de chasse et tous, nous nous dirigeons vers le tireur. C’est Olivier qui a inauguré son long Bow d’un magnifique tir.

20150125 110003

Il nous fera certainement le plaisir de tous ces détails dans un petit récit.

Le chevrillard sera bagué et s’en suivra une petite séance photo.

20150125 groupe

20150125 bandeau

Afin de laisser repartir nos deux piqueux, Guillaume nous concoctera un petit vin chaud sur le même bord de route.

De retour à « La Terrandière » nous nous occupons de la venaison avant de prendre un petit apéro et de se restaurer.

Le temps de lâcher quelques flèches avec le Bow Tech RPM 360 afin de la faire découvrir et chacun repartira chez lui satisfait du bon déroulement de cette belle journée..

Merci à tous……..Franck.

CR de la sortie chasse sur l'ACCA de Réaumur le 18 janvier 2015

Bonjour Archers.

Ce dimanche le déplacement se faisait sur la commune de Réaumur ou Raphaël conviait l’ACEPAC pour partager cette sortie sur son ACCA du bocage.

Seulement 4 archers ont honorés cette invitation et c’est dans un froid humide que nous avons pris le café brioche offert par le président. L’accueil fût très chaleureux par l’ensemble de l’équipe et l’organisation adaptée pour nous autres archers, avec des lignes spécifiques nous exemptant du tirage des postes. Le biotope particulier oblige à pratiquer plusieurs petites traques pour débusquer le brocard, renards ou sangliers prévu au plan de chasse ce jour.

Lors de la première, les grands Suisse donneront de la voix derrière des capréolus et principalement un énorme brocard qui sera allégé d’une partie de sa toison au passage "trop rapide" de la ligne d’archer avant d’être triplé à un poste au fusil. Celui-ci court toujours. Le contrôle à l’anschuss et sur une vingtaine de mètres confirmant si il en était besoin la flèche de séton.

Un déplacement fût opéré pour se rendre sur le second secteur boisé et prendre ses postes dans une lisière qui voit souvent traverser les animaux. La meute sera libérée dans un champ de moutarde ou les capréolus ont l’habitude de se poser, et déjà les chants se feront entendre. Un renard se dérobera le long du pré et sentira le passage rapide d’une plume sur son échine sans conséquence pour cette fois.

Malheureusement pour nous, les chevreuils opteront pour le franchissement de la route au lieu de se présenter aux archers. Ayant tous quittés le bois, la fin de traque sera sonnée et nous nous retrouverons autour de la voiture du chef de battue pour une petite collation.

L’ensemble des acteurs furent satisfait de cette collaboration et déjà, le président nous proposait les postes pour le 31 janvier.

Merci encore à Raphaël pour cette invitation, au président et à toute l’équipe pour l’accueil qui nous a été réservé.

Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine date.

Merci à tous…….Franck.

CR de la sortie chevreuil de Trizay le 17 janvier 2015

Bonjour à tous.

Ce samedi matin une fraicheur de saison enveloppait le bocage Vendéen et pour cette sortie sur Trizay nous étions 7 tireurs plus guillaume et Stéphane accompagné de ses deux chiens pour faire bouger les habitants du bois.

Nous répartirons les postes et discuterons de la stratégie de traque devant un café chaud et, à l’issue, nous nous déplacerons sur la chasse. Arrivée sur le parking 3 nous observerons de beaux pieds de sus crofa sur le chemin longeant notre territoire, mais malheureusement l’animal n’est pas au plan de chasse.

Un joli brocard sortira du bois dès le début de l’action mais personne sur ce secteur pour l’intercepter. Certains chanceux pourrons voir des capréolus mais pas en position de tir ou pas l’animal convoité. Un autre encore plus chanceux  décochera sur un goupil qui avait fait l’erreur de s’arrêter de profil à bonne distance du tree stand 2. Il succombera quelques mètres plus loin, et comme si cela ne suffisait pas, saint Hubert dans sa grande bonté lui donnera location d’armer sur « LE » sanglier qui lui aussi s’était stoppé plein profil mais là, la flèche n’a pas quittée le RF.

Rien de plus ne sera signalé pour cette traque et c’est donc la fin de celle-ci qui sera sonnée pour une pause déjeuner bien méritée.

20150117 renardjerome

La motivation toujours intacte, nous décidons de poursuivre l’après-midi en récidivant comme lors de la dernière sortie dans le petit bois de l’autre côté de la route. Une grosse chevrette sortira en prairie et un animal furtif dans les ronciers ne sera pas identifié (certainement un renard) malgré les efforts fournis par Guillaume pour avancer dans cette végétation inextricable. Nous n’aurons donc pas la même issue pour cette seconde traque.

Ce fût une journée bien remplie même si le capréolus court toujours…..

 

Merci à tous……………..Franck.

CR de la sortie de Chasse aux grands gibiers du 10 Janvier à Champ St Père

Pour cette sortie nous étions 10 dont 8 archers postés. Pendant le traditionnel café, nathaël nous informe qu'il a prélevé dernièrement un magnific brocard sur un autre territoire depuis un tree-stand après avoir attendue quelques minutes et après avoir eu un arème de chevrette à son balcon. Bravo, quel patience ! et quel sang froid ! Ensuite, nath nous donne les consignes :les possibilités de fléchage sont ouvertes à tous chevreuils.

Nath, fileuse, Kentin et Guillaume sont à la manoeuvre. Des boucles sont faites dans les pousses de chataigners couverts d'un épais manteau de fougères fanées. Après avoir fait un grand tour une chevrette est enfin aperçu, elle passera et s'arrêtera à 15 m de guillaume puis, sous l'insistance de fileuse, elle repartira pour changer d'enceinte.

En passant voir quelques archers en poste, des chevreuils auront été aperçus mais parfois trop loin ou pas assez à découvert. Revenus presque au point de départ, nous entendons la sonnerie coutumière chez les archers, celle du capreolus blessé. Nous suivons alors la procédure habituelle : on repète les sonneries pour être sûr que tout le monde a entendu. Nathael met au calme fileuse et part à l'information. Il s'agit de Nico. Après avoir vu plusieurs fois des chevreuils passer devant son nez, il a été surpris par une chevrette. Il a alors saisi l'opportunité. "Bonne flèche!, peut-être un peu devant ?". Bref, il semblait confiant. Après, 20 minutes une petite recherche visuelle est lancée. La piste n'est pas grossière mais se fait facilement dans cette chataigneraie. Quelques minutes plus tard, la découverte est rassurante. La recherche se termine au bout d'une soixantaine de mètres. Félicitation Nico ! La fin de chasse est alors sonnée. Arrivés à l'abri, nous échangeons sur les observations de chacun et sur le dénouement animé par notre cher nico.

Longue vie à cet esprit convivial et respecteux !                                           

.............Guillaume..........

20150110 chevrette nico

CR de la sortie chevreuil de Trizay le 04 Janvier 2015

Bonjour à tous.

Ce dimanche, la chasse du jour se déroule à Trizay mais il me faut pallier à un petit contre temps. En effet Donzelle et Canaille sollicitées depuis plusieurs jours sont au repos et il m’a donc fallu trouver une solution pour faire bouger le territoire. C’est Daniel G qui m’enlèvera cette petite épine du pied avec sa meute de fauve de Bretagne, mais ne connaissant pas encore les subtilités de la chasse à l’arc, il est décidé de ne prendre que deux vieux chiens qui ne pousseront pas trop vite nos capréolus.

La meute

09H30, les cinq archers sont au rendez-vous, le sixième, Jacques étant obligé de nous laisser car l’appel de la bête noire est plus fort.

Le choix des postes et les consignes sont données après un café brioche puis, c’est le départ pour le terrain.

Le piqueux,  (moi-même) inexpérimenté dans cette discipline fait malheureusement partir la « meute » un peu trop tôt, car un animal est lancé dès le départ ce qui laisse Cédric planté au milieu de son échelle face à un brocard en velours tout aussi médusé.

Les fauves donnent de la voix en poussant cet animal qui s’immobilise sous le TS2 mais Éric, voulant compenser l’angle prononcé se contente de lui prélever une belle touffe de poil sous le poitrail. Une chevrette est vue de l’autre côté du territoire pendant que nous arpentons tout le massif à la recherche d’un chien qui, toujours à la suite de l’animal est sorti de notre parcelle avant de nous le faire revenir en fin de traque.

Nous sonnons les deux coups et nous rentrons à « La Terrandière » pour un petit compte rendu au président qui de son côté n’a pas fait mieux.

Un petit apéro pour clore cette matinée et remercié Daniel de sa présence avant de sortir le panier et discuter de la suite.

Apero

Fred nous quitte également, ce qui laisse peu de chasseur opérationnel, mais pour faire le petit bois de l’autre côté de la départemental, s’est suffisant. La ligne de tireur rentre dans le bois d’une dizaine de mètres et Dany marche dans la lisière opposée. Quelques minutes suffisent pour faire lever «LE » brocard et sa chevrette qui voit une fois de plus passer la flèche d’Éric (pas de chance …..). A la décoche les animaux détalent et Cédric n’a que le plaisir de voir son pin’s sur la zone vital du même brocard dans un swing beaucoup trop rapide.

En revanche, la chevrette……………………. ?????? Cela fera certainement l’objet d’un récit…

Ce fût encore une sortie conviviale malgré le manque de participant……

Rendez-vous samedi  10 Janvier chez Nathaël suite au changement dans le calendrier..

Merci à tous………Franck……..

CR de la sortie chevreuil sur Les Pineaux le 30 Décembre 2014

Bonjour à tous.

Pour cette dernière sortie de l’année 2014, nous nous sommes donc réunis à « la Terrandière » avant de nous déplacer sur ce territoire.

Mais comme d’habitude cette matinée ne pouvait commencer sans un café chaud brioche savourés car dehors, la température était en dessous de zéro.

Le renfort de deux archers venu du département voisin (vienne) portera le nombre de tireur à 10,  sans compter bien sur Nathaël qui aura pour mission de nous faire passer les animaux aux postes avec ses trois chiens. Ce « grand » nombre de présent fera sans nul doute augmenter la moyenne des archers sur nos statistiques.

Après une étude minutieuse de la stratégie  sur les « magnifiques » cartes du secteur, nous nous sommes dirigés sur les lieux.

Poste

 

Une bonne heure s’est écoulé avant d’entendre une trompe annoncer un animal blessé. La plupart des postés auront vu ou entendu le capréolus mais c’est Olivier D qui a eu l’occasion de lâcher une flèche. La fin de traque résonnera peu de temps après et il sera décidé de rentrer ce restaurer avant de faire la recherche.

Éric, comme chaque fin d’année nous servira quelques huitres apprécié de tous, et quelques spécialités maison feront le tour de la table.

Repas

Ce n’est pas un réveillon, donc il nous a fallu reprendre les activités, rejoint par Philippe qui s’occupera de la recherche avec Olivier et Jacques, pendant que nous chasserons l’autre petit bois.

Dany sera le seul à voir les ongulés lors de sa mise en place, mais les « niak niak » du chien de sang de l’autre côté du pré nous laisseront en alerte avec l’espoir de voir traverser cet animal. Mai après avoir été relevés plusieurs fois, une détonation stoppera cette poursuite.

L’atteinte de la flèche, bien qu’un peu avant, aurai finie par faire trépasser la chevrette et cette recherche rondement menée clôturera cette action de chasse de façon positive.

Olivier nous fera voir sa dextérité lors du travail de la venaison avec en prime l’inauguration du set de découpage de l’assoc.

Depecage

Félicitation encore à Olivier et bien sûr à l’équipe UNUCR  pour ce beau prélèvement…

Merci à tous………Franck……..

CR de la sortie chevreuil à Champs St Père du dimanche 28 Décembre

Bonjour à tous.

Ce dimanche d’entre fêtes a permis à certain de prendre l’air et d’éliminer l’excédent avant d’attaquer le prochain réveillon.

Le RDV était programmé à 09H30 à la cabane sous un ciel bien dégagé et frais mais la cheminée crépitait d’un petit feu de bois très agréable.

20141228 095520

Un petit café avant de débuter pour les 6 archers postés plus bien sur Nathaël, Anne et Guillaume qui voulait se dégourdir les jambes en traquant. Un rappel des consignes de sécurité et du plan de chasse stricte sont donnés et chacun est partie de son côté pour prendre son poste.

Un petit quart heure a suffi pour entendre la sonnerie pour un animal fléché, Fileuse ayant localisée rapidement la présence d’un beau brocard. Les postés sont restés encore quelques minutes le temps que les traqueurs fassent le point de la situation.

C’est la fin de traque qui résonne dans le bois et une petite marche de retour pour réchauffer les membres avant un petit apéro et un déjeuner.

A l’issue une petite traque sera faite aux alentours de la cabane pendant qu’une partie de l’effectif ira vérifier la flèche décochée.

Deux animaux seront levés pendant la mise en place mais pas à portée de tir. La flèche n’ayant rien donnée, Nathaël décide de refaire le bois qui n’a pas été traqué dans sa totalité. Les mêmes acteurs reprendront leurs places et effectivement plusieurs capréolus seront vus.

Fileuse, encore elle, fera même sortir sir sus crofa sur le poste de Jacques qui verra sa flèche stoppée sur sa trajectoire mortelle par une branche tombée en travers.

La fin de chasse est sonnée sur le départ de chevreuils restés cachés proche du véhicule.

Presque tous les tireurs auront pu voir des animaux ce qui a permis de passer encore une bonne journée.

Merci à tous……..Franck……..

CR de la sortie chasse aux faisans du 27 Décembre 2014

Sortie en petit comité pour ce samedi mais qu'importe tant qu'il y a des faisans, de bonnes compagnies et surtout un chien pour nous assister.

Pour pas dire trois, nous étions quatre, Dany, Nico, Eclipse et moi (guillaume). Après un petit café, nous nous sommes rapidement mis à la quête des faisans. Le temps était compter puisque les archers ayant faits le déplacement ne pouvait pas rester l'après-midi. Rapidement on comprend que les faisans piètent et nous font tourner en bourique. des odeurs se dissipent et de nouvelles apparaissent sans voir la queue d'un faisan. Arrivés en seconde moité de matinée, éclipse après nous avoir fait un arrêt face à une praire, nous lève une poule faisane en retour, Dany la fait virée de direction en envoyant une flèche au niveau du jabot. Quelques plumes ont volées mais juste frolé. Bravo Dany, c'était presque ça. Nous enverrons avec nico, chacun une flèche mais là, on était complètement à côté. Un peu plus loin, c'est au tour d'un coq de nous jouer des tours. Encore une fois éclipse à la manoeuvre pour nous lever cet oiseau sur un coin de haie épait. Dany passe dessous tandis que nico et moi ne verrons que la silhouette passer. Après une courte recherche de ces oiseaux, il fallait se rendre à l'évidence, on ne mettra pas la main dessus. En tout les cas se fut une matinée bien chargée.

20141227 salle au roy

Heurseusement, une deuxième chance nous était donnée en revenant le lundi suivant. Pour cette nouvelle sortie seuls nico, éclipse et guillaume pouvaient revenir. Nous auront eu le plaisir de faire 2 levées de la même bécasse, loupée par les deux archers que nous sommes. Nous ne verrons pas de faisans à porter en revanche, nous aurons le plaisir d'observer 3 coqs faisans ensemble qui prendont leurs pattes à leurs cous en nous voyant à 120m. Encore une fois, ils ont été plus malins que nous.

 ..............Guillaume...........

CR de la Trizay avec l'ADCA 44 le 20 Décembre 2014

Bonjour à tous.

Ce samedi 20 décembre était la date programmée pour notre échange avec nos voisins de l’ADCA 44.

Malgré un calendrier cynégétique chargé, 4 archers avaient fait le déplacement. Malheureusement l’accueil des membres de l’ACEPAC n’aura pas été à la hauteur de cette rencontre car seulement 6 tireurs et un traqueur (Thony) sans compter bien sur notre président seront de la partie.

La prise du café et des consignes seront donnés en insistant sur la sécurité au tree stand car nos hôtes seront bien sûr postés sur les TS.

Ce sera une matinée un peu tristounette car seulement Loïc (44) et Nathaël verront respectivement trois et deux capréolus. Il faudra se consoler devant un petit apéro et un repas offert par l’assoc avec un civet de sanglier et riz blanc fromage et crumble pour dessert.

Jacques ouvrira son territoire de St Hilaire le Vouhis pour une chasse au chevreuil renard et sanglier. Quatre petites traques sont au programme.

Le goupil sera débusqué dans sa remise sur notre première attaque. Thony pourra décocher sur celui-ci avant qu’il ne sorte de sa cachette, le forçant à rebrousser chemin permettant de ce fait à Stéphane Dany et moi-même de faire voler nos flèches à sa poursuite, sans pour autant le stopper.

Nicos (44) décochera également sur un chevreuil lors de la troisième traque mais sa flèche n’atteindra pas son objectif.

La seconde et la dernière ne donneront rien. Jacques nous pressera car le passage obligé dans le roncier de « la Terrandière » et prévu afin de clôturer cette journée avant la nuit qui tombe bien vite. Ni le renard ni le blaireau ne nous feront le plaisir de se montrer.

Les Nantais nous quitterons semble t’il satisfait de ce samedi qui n’aura pourtant permis le moindre prélèvement.

En espérant faire « beaucoup » mieux l’année prochaine.

Merci une fois de plus aux traqueurs Jacques Thony Nathael et leurs compagnons à quatre pattes.

A+………Franck…………

CR de la chasse aux faisans à St Hilaire de Vouhis le 14 décembre 2014

Journée bien sympathique...

En effet nous étions 7 archers sur le lieu de rendez-vous. Après un petit café, nous partîmes trnaquillement en direction de Saint-Hilaire le Vouhis. Progressivement, au fil de la Journée, les faisans s'envolent et passent au travers des Flouflous.

Le deuxième faisans de la journée aura moins de chance : levé du côté droit de la haie, Eric le flèche et le projectile semble être passer dans le plumage sans pour autant l'arrêter. Aussitôt ce volatile se branche 3 arbres plus loin. Les archers positionnés du côté gauche voient l'action, Guillaume placé devant entre aperçoit l'oiseau et flèche aussitôt. La flèche percute le galinacé de plein côté ce qui le fit tomber. Stupéfaction nous ne pensions pas que la réaction aurait été aussi net. Bravo à cette combinaison de compétences...Langue tirée

20141214 premier faisan

Certains faisans n'échapperont pas à l'adresse et à la furtivité de Donzelle et de Hors-Taxe.

Après un déjeuner à la Terrandière, Jacques nous propose cette fois-ci de faire un tour de la Terrandiaire en commençant par une approche sur les canards du plan d'eau. Nous partons aussitôt entourer la tête de la retenue. En se positionnant une erreur est commise certains étaient positionnés trop près. Les canards bien sauvages ont alors compris le malaise et ont commencé leur envol dans la mauvaise direction. Jacques approche du côté de la digue ce qui permet de les faires passer au dessus de nos têtes. Quelques uns auront été flèchés, mais à côté.

20141214 canards

Nous partons ensuite en quête de quelques faisans. Nous lèverons à plusieurs reprises plusieurs faisants ce qui aura permis de prolonger les recherches et donc le plaisir. Malheureusement aucun flèche ne heurtera de volatile. Pour cette Journée la plus part des faisans auront la vie sauve ce qui est de bonne augure pour le repeuplement des territoires.

Bilan de la Journée : quelque soit le résultat, cette chasse aux faisans est un bon moment de distraction .

A + et au palisir,                           ................Guillaume

CR de l'invitation de l'ADCA 44 à une chasse aux sangliers au bord de Loire le 13 décembre 2014

Extrait du compte rendu établi par l'ADCA 44 : rédaction Benoît Decré                                            

                → Un grand merci pour leur invitation !


 

Cr adca44 20141213 1

COMPTE RENDU DE SORTIE : Battue de sangliers aux Baracons du 13/12/2014

Cr adca44 20141213 2

Ci-dessus une vue d'ensemble des têtes présentes, il manque sur la photo Jean-Luc, Kévin et Benoît...

Pour la bonne organisation j'avais soigneusement préparé les emplacements et placé chaque invité avec un ou plusieurs Archers de l'ADCA44.
Cette battue a rassemblé une quarantaine de fusils et dix Archers dont quatre invités venant de l'ACEPAC (qui nous invite régulièrement chaque année).
Le rendez-vous était à 6H45 pour les Archers avec bien sûr café, croissants, pains au chocolat et un quatre quart (réalisé par Soazig); M...., j'avais oublié le sucre pour le café ! (Manque de préparation... ou fatigue avant des vacances bien méritées...).
Tout le monde arrive à l'heure, il se met à tomber des cordes... ça va pas être génial notre affaire... C'est donc sous une pluie battante que nous nous sommes retrouvés et que Raymond nous a édicté les consignes de sécurité.
Nous voici donc en direction de "La Giquelais" pour une battue sur "l'ile du Petit Baracon", ci-dessous le placement prévu (à quelque chose près) :

Cr adca44 20141213 3

La traversée des Archers, de la ligne 28 à 40 des chiens et des piqueux s'effectuera par bateau à partir de l'embarcadère placé sur la ligne 1 à 10.
Pour le groupe "A B C" nous avions en "A" Fabrice GOURLAY, en "B" Nicolas MIGNÉ, en "C" Jérôme HERVY
Pour le groupe "D E" nous avions en "D" Franck PELLERIN, en "E" Denis RIVALLAND
Pour le groupe "F G H" nous avions en "F" Guillaume BOUNAUD", en "G" Kévin BOURGOIS, en "H" Lionel BOUANCHAUD
Et enfin pour le groupe "I J" nous avions en "I" Jean-Luc MILLECAMPS et en "J" Olivier ROLLOT.
Le tout étant bien encadré par des lignes de tireurs (plus ou moins expérimentés... il y eu quelques ratés mémorables de leur part...); ça nous arrive aussi parfois !
C'est vrai que jusqu'à 11h, il faisait grise mine le "Général" (Raymond)... Au fil des tirs et des appels qu'il reçoit tel une standardiste, le sourire est revenu... Et il y a de quoi.
En plus du résultat, le spectacle était au RDV près du QG.
46 balles de tirées et 6 flèches.
Au résultat 11 Sangliers rapportés et deux recherches de prévues le lendemain.
On retiendra :
Un temps pourri de 7 heures à 9 heures ( beaucoup de pluie )
Pas de désistement des convoqués malgré ce sale temps Félicitation à eux ( 40 tireurs et 10 archers ) Une bonne gestion des bateaux : vedette de la Basse Loire Pilotée par deux nouveaux.
Excellente prestation du capitaine ÉRIC et de son matelot ( fils ) sur sa corvette .
Un début de traque dans la douleur pour le Général car beaucoup de loupés au début Une immense inquiétude dans ce monde de brutes !!! Et la Raymond est seul !!! sniff, sniff... Mais un feu d'artifice à la fin et là les chiens ont répondu à la tristesse du "général!!!!! "
Un ferme de plus de 10 minutes devant le "Général" 20 à 30 chiens, une chanson magnifique et la, comble de BONHEUR !!!!!!!!!!!!!! :
Une sortie de 17 Sangliers se mettant à l'eau et traversant l'étier les uns derrière les autres dont 4 animaux arrêtés!!

Cr adca44 20141213 4 Fusiller et Archers reviennent l'air heureux preuve que l'intégration entre ces deux monde s'est très bien effectuée !

 

Ci-dessous le "Tableau de Chasse" :

Cr adca44 20141213 5

 

Et les heureux Archers :

Cr adca44 20141213 6

Au total nos Archers ont lâché six flèches, dont quatre mortelles, malheureusement nous ne ramènerons que trois animaux !

 

Cr adca44 20141213 7

Une belle brochette d'Archers... après le pluie... Un bon p'tit coup, et hop séance découpage !


Au découpage Soazig nous rejoint pour accompagner nos invités :

Cr adca44 20141213 8

 

Après le découpage au froid, nous retrouvons nos amis Vendéens à la maison (au Chêne Creux pour ceux qui savent...); Nous passerons un bon moment (au chaud) à refaire la battue et à goûter quelques breuvages de nos Druides Vendéens...

Cr adca44 20141213 9

Encore une longue journée qui se termine, avec des rêves plein la tête et des tonnes de souvenirs !

Battue du 13/12/2014 Acte 2 :
Rendez-vous était pris avec Loïc CHOTARD pour effectuer une recherche au sang sur le Sanglier fléché par Nicolas MIGNÉ (son premier Sanglier à l'Arc) pour le lendemain matin 8H00 à la maison (sachant que je devais accueillir les autres Archers à 7H00 à la Raffinerie de Donges d'ou j'avais débauché Loïc) .
Le Dimanche matin, arrivée de Loïc puis des deux membres de l'ACEPAC 85, pour que je les emmènent au lieu dit "La Gicquelais" dans le but d'effectuer la recherche du Sanglier perdu...
Ce qu'il faut savoir :
Nous n'avons pas pu effectuer la recherche le Samedi car nous avions un gros étier à traverser, nous ne pouvions le faire qu'à marée haute en bateau, or l'horaire de la marée haute correspondait avec l'heure du crépuscule donc recherche impossible à faire le samedi en fin d'après-midi.


Récit d'Olivier ROLLOT :
Rdv donc à 8H chez Benoît qui nous conduira au bord de la Loire, Loïc est déjà là, arrivé là bas, le son des détonations et les cris des chiens de la veille a laissé place à celui d'une RAVE party, décidément on n'a pas encore tout vu, quel lieu atypique !
Malgré une belle gelée on ne s'engagera pas dans la partie boueuse du chemin car la clio risque de ne pas apprécier la blague, donc séance portage de canoë à la canadienne jusqu'au ponton "presque insubmersible" ...
Rien de tel pour bien commencer la journée !
Au détour d'un virage on n'aperçoit enfin la silhouette de Loïc dans l'épais brouillard, il était temps, avec son Pick-up il ne s'est pas posé autant de questions que nous !
La mise à l'eau de l'embarcation se passe plutôt bien, la marée haute aidant à la manoeuvre, je monte le premier à bord à l'arrière suivis de Nico, qui se place devant et pour finir Loïc nous rejoint avec son fidèle compagnon.
Jusqu'ici tout va bien on reste quand même amarrés au ponton testant la flottaison de l'embarcation, puis on se lance...
Rapidement le canoë se met à tanguer pendant qu'on commence à dériver, on s'efforce avec Nico de stabiliser à l'aide de nos pagaies, Loïc le colosse surnommé "le Mûr de L'Atlantique" après sa superbe prestation lors de notre 3D, lui ne peut rien faire d'autre que se cramponner à Hermine et il commence à nous raconter les expériences macabres de quelques malheureux locaux ...
Tout y passe en quelques secondes, il nous parle de ses gosses et de ses expériences avec des radeaux de fortunes de gamins qui finissent toutes pareilles ... Il vient de dire tout haut ce qu'on pensait tous et il a raison, si on se retourne et avec notre équipement on coule tous les trois comme des ancres.
La concertation est rapide et malgré la passion on n'est pas prêt à risquer d'avantage notre peau, on n'a tous eu notre dose d'adrénaline pour aujourd'hui, on dirige "le Titanic" vers la berge et on se raccroche au ponton salvateur ...
On regagne la berge et la terre ferme, ou plutôt vaseuse, elle a une saveur bien particulière, Loïc nous épargne de nouveaux efforts et on monte dans la benne avec le canoë, la pression retombe alors et arrivent les premiers fou rires ...
Malgré le fait de n'avoir mené cette recherche que "jusqu'au bout du ponton", je pense qu'on n'en gardera tout les trois un sacré souvenir et si il devait y avoir une morale à cette histoire je dirai que la navigation en canoë c'est comme la chasse à l'arc :
...Il ne faut pas y aller sans entraînement ...


 

CR de la seconde sortie à Vix le 12 décembre 2014

Pour cette sortie, de "nouveaux" archers étaient présents. Malheureusement, un d'entre nous étaient malade et a donc du annuler à la dernière minute. En espérant que depuis il aura retrouvé tout ces moyens.

Comme la première journée, le début de la matinée a été animé par une sensibilisation à la sécurité sous forme de diaporama et de petits films. On verra alors des exemples de ce qu'il ne faut pas faire et les moyens adaptés et justifiés qui permettent d'éviter des tragédies au mieux éviter des fayeurs ou de mauvais souvenirs. Les séquences filmées de ricochés de tirs fichants de balles traçantes et de tirs aux plombs fichants et au travers d'une haie ont été les plus impréssionnantes. C'est avec ce genre de petits films que l'on se rend compte de la dangerosité non suspectée de ces projectiles invisibles (de part leur rapidité). La formation s'achève par un petit mot de l'UNUCR et par une explication de Jacques sur le fonctionnement de la chasse à l'Arc, le matériel, la technique.....

La battue aux sangliers étant prévu dans la foulée, le rond a aussitôt été fait en salle. A ce titre un technicien du conseil général nous a souhaité la bienvenue. A cette occasion, un plan du site avec les consignes de sécurité ont été distribuées. Des sandwichs étaient même préparés. Au total, il devait y avoir 20 à 25 fusils et 4 archers.

Jacques a pour consigne de s'occuper des archers et de les emmener sur site aux postes matérialisés sur les bordures extérieures de l'île Charrouin.

Nous primes donc les voitures et en route...

Arrivés sur place, nous découvrîmes le biotope : une île à moitié cultivée et à moitié occupée par un maillage très dense de fourrées alluviaux et de pairies marquées par des saules tétard de petites tailles (comme à Sainte-Christine). Le territoire de chasse est séparé par un chemin ce qui permet de former une seule ligne de fusils et de procéder à deux traques successives d'un côté puis de l'autre. Avantage et inconvénient, cela permet pour nous les archers de rompre la monotonie du post occupé toutefois il faut rapidement basculer à l'opposer du territoire pour se placer dans la traque suivante.

Au bilan : de la petite pluie, quelques chevreuils, faisans et lièvres auront été vues mais aucun sanglier ne figurera présent. C'est comme ça, c'est la chasse ! Nous retrouvîmes le reste de l'équipe en fin de battue pour partager un moment de convivialité et déguster un excellent pâté de tête.

En remerciant le Conseil général et la fédération de chasse,

A + pour de nouvelles aventures .............Guillaume ..............

CR de la sortie chasse aux chevreuils aux Pineaux le 7 décembre 2014

Rédaction en cours, le temps de changer une cartouche d'encre....

CR de la sorite chasse aux Chevreuils aux Magnils-Reigners le 29 novembre 2014

j'ai fait un commentaire simple et sommaire , le temps ayant passé.
 
Comme chaque année , c'est le rdv de cette chasse mixte .nous étions 6 archers et 15 à 20 chasseurs aux fusils.
A la suite du rond de chasse ,toutes consignes énoncées ,nous prendrons place sur le territoire de chasse .
La meute de chien ne donnera aucun répit aux chevreuils et un tir au fusil laissera le premier chevreuil au sol...Frédéric aura une occasion de décocher une flèche mais sans succès . 
Stéphane aura pu les voir passer tout près de lui, jusqu'à marcher sur son carquois au sol , sans même pouvoir les flècher..


Une matinée qui se terminera par un seul prélèvement .
Soit ,des échanges de cette chasse se feront auprès d'un repas convivial à la maison des chasseurs dans le communal


A nouveau , un grand merci à la société de chasse de Magnils reigners pour cette invitation et convivialité .

..........Eric R

CR de la chasse aux faisans à Vauvant le 22 novembre 2014

Pour cette journée préparée par julien, nous étions 4 archers extérieurs à avoir fait le déplacement. Cédric, un copain sympathique de julien nous a accompagné et a découvert un petit échantillon de l'acepac.

Après un café croissant à la ferme, nous nous sommes mis en quête des faisans sur un terrain approprié. Nous nous sommes réparti en deux groupes avec des chiens d'arrêt notamment. Très rapidement des faisans ont été levés, flechés puis relevés reflechés... jusqu'à ce que ces oiseaux sortent du territoire. C'est curieux!

Malgré les efforts engagés sur ce territoire, aucun faisan n'aura voulu tombé. Je pense qu'il faut que l'on s'entraîne davantage...

Après un repas généreusement et délicieusement préparé par Julien, Cédric nous proposa de flécher des pigeons dans une exploitation agricole qui connait une forte fréquentation. Arrivé sur place, effectivement il y avait beaucoup de colombidés sur les toits comme dans les batiments d'élevage. La stratégie vu avec l'exploitant, entourer le bâtiment principale et attendre les arrivant. De nombreuses flèches auront été tirés mais les pigeons volent encore. Ils ont vite compris que ça devenaient dangereux et préféraient alors descendre à pic sur les toits des batiments pour y rentrer définitivement sans avoir de moyens pour les faires s'envoler.

Après midi bien amusante, les fleches ne passent pas loin, mais c'est toujours pas dedans.

Pour leur acceuil chaleureux, un grand merci à Julien, à Cédric et à l'exploitant.                        ................Guillaume.............

CR de la première sortie à la chasse école de Vix le 21 novembre 2014

8H00. Nous nous retrouvons Eric, Jérôme, Nathael, Jacques et Moi, avec une vingtaine de chasseurs carabinier devant la Mairie de Vix.

Après quelques discutions, nous somme tous invités à rentrer dans une salle annexe de la mairie.

A l'intérieur le contrôle des permis est réalisé, suivi d'une formation animé par Mr Lafontaine, technicien fédéral. Le "sujet" : Préparation d'une battue et consigne à donner aux participants pour éviter le risque d'accident.

La fin de la discussion sera établie par la présentation du territoire (l'île de Charrouin) et les consignes de battue. Seul le sanglier sera tirable aux nombre de trois.

Vers 11H00, après un café, direction le territoire en véhicule...

Les carabiniers sont placés à des postes désignés, sur un chemin central qui coupe le territoire en deux parties. Les 5 archés rejoignent leurs postes à l'opposée de la parcelle, le long de la rivière Autise.

Les menées faites par les chiens vont bon train, les sangliers lancés et aperçus sont sonnés plusieurs fois. Des coups de feux, suivi des sonneries d'usage nous indiquent que 2 animaux sont tombés et qu’un autre sera blessé...

Du côté des archers, les chevreuils se présentent à Jérôme, à Eric et Moi plusieurs fois, comme des 3D, à des distances dignes de débutants en parcours.....

Jacques et Nathael à l'extrémité de la ligne auront plus de chance en voyant plusieurs fois les animaux convoités. Nathael en particulier qui réussira à tirer sur un beau sanglier, malheureusement en le ratant. Flèche trop haute.....

Bilan de la journée. Beau territoire avec de bonnes possibilités. Un temps digne du printemps. De belles menées faites par des chiens sonores. Des chasseurs contents......

Que demander de plus..? "Que ce genre de journées se renouvellent dans l'avenir..!"

Pour finir un grand merci aux organisateurs de cette journée, en particulier au Conseil Général pour cette possibilité donnée aux archers de chasser sur ce beau territoire.

Oncle Dan.

CR de la chasse aux chevreuils du samedi 16 novembre à Trizay

Pour cette seconde sortie à Trizay, 9 archers ont fait le déplacement. Comme pour une journée habituelle de chasse, nous nous répartissons les postes par tirage au sort. En effet, la dernière fois, nous avions équipé le territoire de 3 tree-stands.

Après un rappel des consignes de sécurité et des animaux chassés, nous nous sommes appropriés le territoire. Guillaume participera avec Jacques et ses fidèles compagnons (à quatre pattes), à la prospection du territoire.

Au total, 8 chevreuils auront été observés par 6 des 8 archers postés. Pour 3 d’entre eux, les chevreuils se présenteront à moins de 20 m. Toutefois les conditions empêcheront le fléchage dans bonnes conditions. Ainsi, aucune flèche n’aura été décochée.

Biensûr les rabatteurs aimeraient que les efforts soient récompensés par un prélèvement, mais chose évidente pour nous, les chasseurs à l’arc : il vaut mieux s’abstenir que de mal faire une tentant un tir et en blessant un animal. Nous ne pouvons donc que constater que nos acepaciens ont du sang froid et savent parfaitement se maîtriser.

Pas de panique, nous reverrons ces chevreuils la prochaine fois …              ………Guillaume……….

CR de la Sortie chasse aux Chevreuils du 9 novembre aux Pineaux

En ce dimanche 9 Novembre, nous étions 10 archers présents sur le lieu de rendez-vous : chez Jacques. Après notre petit café et les diverses discussions relatant de récentes expériences, nous avons eu un petit breffing de Jacques et de Nathael. C’est un nouveau territoire pour l’association, nous en connaissons les limites mais comme nous ne l’avons jamais pratiqué, nous n’avons pas de stratégie particulière. Ce sera donc découverte et éventuellement improvisation.

Plusieurs massifs boisés composent ce territoire, nous feront donc une traque par massif.

En plus des rappels habituels concernant notre pratique, un chevreuil et un lièvre sont aux consignes de chasse.

On pouvait alors ressentir un état de stimulation collective à l’idée de découvrir un nouveau territoire. Nous grippons dans les voitures et nous nous dirigeons sur zone. En silence, sur le trajet, la part de rêve et d’imagination prend le dessus. A quoi ces bois vont-ils pouvoir ressembler ? taillis, futaie, fourrée ?…

Garés et équipés, Nathael dispache plusieurs lignes pour ceinturer le premier massif. Il s’agit d’un magnifique boisement de pins matures présentant un étage arbustif composé de jeunes chênes et de houx, le tout noyé dans un épais matelas de fougères. C’est donc un magnifique taillis sous futaie.

20141109

Le coup long, la traque est lancée. Nous nous apercevrons alors que ce boisement forme une immense cathédrale où résonne une multitude d’oiseaux. Le soleil qui est au rendez-vous embellit cette scène. Revenons à nous moutons ou plutôt à nos chevreuils. Les chiens ont très peu donnés de la voix. Un lièvre a longé une ligne sans avoir laisser la possibilité aux archers de bien l’observer. Il faut dire que la densité des fougères complique la tâche. Seuls 3 chevreuils auront été vus par les traqueurs.

Après une petite pause, nous nous engageons sur le deuxième massif. Celui-ci est beaucoup plus irrégulier. On peut y distinguer des carrés de sapins, des fourrés et des coupes mais l’ensemble paraît difficile d’accès. Mais comme le dit Jacques : « Seules les voix du seigneur sont impénétrables… » (Amen).

Sur les 8 archers postés, 6 verront les animaux recherchés à porter de flèches (autant de lièvres que de chevreuils et un renard). Les conditions n’étant toutefois pas réunies pour faire un prélèvement, ces archers ont préféré s’abstenir. Après être revenu chez jacques, nous avons alors pris le temps de préciser ou de recueillir ces observations.

Après le repas, Jacques et Nathael se sentaient toujours d’attaque. Ils décidèrent avec l’enthousiasme des archers présents, de traquer le troisième massif. Nous nous sommes alors remis en route. Arrivés sur place et équipés, nous avons alors pu découvrir ce nouvel environnement. Il s’agit d’une épaisse châtaigneraie ceinturée par des chênes et un large cordon de fragonettes. A peine la traque était-elle commencée, que 3 coups résonnent et le chien de Nath part en trombe et donne de la voix. Ça commence bien…. Les quelques chevreuils seraient rapidement sortis de la chasse tandis qu’un lièvre jouera à plusieurs reprises avec les nerfs de nos archers, passant parfois à moins de 50 cm d’entre nous. Une flèche aura été décochée sur un lièvre mais n’arrivera pas à sa cible.

En fin de chasse, nous arriverons aux voitures un peu bleffé par le potentiel de ce petit boisement.

Bilan de la journée très positif. Les trois massifs forment des habitats complètement différents ce qui évoquent des comportements différents des animaux. La pratique ces lieux nous permet de vérifier et de compléter nos connaissances cynégétiques.                   ......................Guillaume...................

CR de la sortie Chasse aux petits gibiers du 1 Novembre à la Salle au Roy

En ce samedi 1 Novembre, nous avons le plaisir d’être reçu sur le terrain de jeu de Bernard et de Guillaume. Il y a 7 ans, Bernard avait déjà organisé des sorties sur ce terrain de la Salle au Roy et cela avait laissé un souvenir atypique de ce territoire agencé par des haies épaisses (de chênes verts et d’épines) et situé sur ce vallon en bordure de la côte rocheuse. Pour cette journée de chasse essentiellement consacrée aux petits gibiers, nous étions au total 8 archers. Dans un premier temps, Guillaume et Bernard font un petit breffing de l’organisation de la journée. Afin d’utiliser différentes techniques et de cibler différents gibiers, guillaume propose avant de s’attaquer aux faisans de réaliser une battue silencieuse. Objectif : 1 lièvre, renards, 1 chevreuil et d’éventuels sangliers… Le territoire étant inconnu pour la plupart, des tablettes de la cartographie du territoire avaient été distribuées à chacun d’entre nous. Elles permettaient de rejoindre des postes stratégiques.

Olivier sa chienne Ella, se sont joins à Guillaume et à Bernard pour parcourir en silence le territoire. Rien aura été vu par ces traqueurs en revanche, un renard, deux lièvres et une chevrette ont été observés par les postés sans avoir des réelles occasions de flécher. Compte-tenue de l’heure avancée, nous primes le temps de discuter des animations de la semaine autour d’une table et d’un repas bien apprécié.

20141101 130626

Nous nous mettons en chasse après ces faisans dès le début de l’après midi. Pour faciliter la prospection des buissons, nous nous sommes partagés en deux équipes de quatre. Les chiens ont été efficaces puisque chacune des équipes a levé 4 faisans que les flèches n’ont su arrêter.

201411011400

La journée s’achève autour d’un café.                                                 ................Guillaume...............

CR de la Chasse aux Sangliers du 29 octobre à Champ St Père

Tout commence par un mail envoyé depuis le site internet de l’ACEPAC 85 : Newsletter #11 - Info Flash !

Nathael nous informe qu’il souhaite réaliser une battue sur son territoire de Champ St Père. S’il y a suffisamment d’inscrits, le rendez-vous est fixé le lendemain, le mercredi 29 octobre à 9h30 à la cabane.

Champs s pere 29 10 2014

7 archers, un ami carabinier et un équipage se présentent le lendemain au point de rendez-vous. En prenant le café, Nath nous informe que des sangliers sont dans le secteur. Il espère que ces animaux se soient arrêtés sur le territoire. Il définit sur la carte des postes à surveiller et nous explique la stratégie qu’il compte mettre en place pour avoir, si possible, une ou deux occasions de flèchage. Après un rappel des consignes de sécurité et de chasse nous partons et prenons position de nos postes.

La chasse est lancée ; à la voix des chiens, les sangliers sont bien là. Les chiens aboient et tournent dans le bois. Difficile de dire les directions qu’ils prennent. Au bout de 30 – 45 min, un sanglier est sonné : blessé. Les chiens continuent d’évoluer sur le territoire puis les voix s’estompent. Quelques minutes de silence nous indiquent alors que nos amis à quatre pattes sont sortis de la traque. Après une quinzaine de minutes la chasse reprend et les chiens repartent d’une seule voix. Aussitôt un sanglier est sonné blessé. Les chiens sortent dans la lancée du territoire, puis la fin de chasse est annoncée. La rapidité des actions, les voix parfois désorganisées des chiens et les 2 sangliers sonnés laissent planer le doute et une certaine incompréhension chez les archers. Le déroulement des actions restent alors un mystère. On cherche alors au compte goutte les informations auprès de nos archers voisins puis auprès de Nath.

Plusieurs animaux auraient semble – t – il tourner dans la traque. Franck puis Guillaume seraient à l’origine des sangliers blessés. Une recherche au chien de sang est dors et déjà programmée pour cet après-midi. Pendant ce temps là, les chiens se mettent au ferme sur un sanglier blessé. Sans attendre, Jacques achève l’animal en le daguant. La piste provenant de la direction de Franck, on pense dans un premier temps que c’est le sien, mais la description du poids et de la blessure de l’animal ne correspond pas. Il s’agit bien de l’animal fléché par Guillaume. Après analyse du fourré, les deux pistes des sangliers blessés se rejoignent. L’animal fléché par Franck reste donc à trouver l’après midi.

De retour à la cabane, nous en profitons pour saluer le travail des chiens et des piqueux et pour faire quelques photos.

Photos de groupe à venir...

20141029 stp

C’est un bon prélèvement puisque c’est un sanglier mâle de 40 kg. L’impact se positionne à la cheville arrière gauche. Comme le dit guillaume (à la fois désolé et soulagé), ce n’est effectivement pas une bonne flèche mais c’est un travail d’équipe et les chiens font le gros du boulot.

 Après s’être restaurés, Nath, Franck et Guillaume ont accompagné le chien de sang et son maître venu de Montaigu. La piste prise par le chien est bonne puisque des gouttes sont observées régulièrement. Plusieurs champs et routes auront été traversés jusqu’à rejoindre une petite vallée encombrée par un mélange de fougères, de ronces et de buissons. (Cet emplacement est à environ 1,400 km de l’impact). Ne pouvant progresser davantage, le chien a été libéré provoquant le départ de l’animal blessé situé à une quinzaine de mètres de là. Compte tenu de l’épaisseur de la végétation sur ce versant, aucun de ceux présents n’aura vu l’animal débucher et traverser cette vallée mais juste entendu. Compte tenu de l’heure avancée et de ce démarrage imprévu repoussant l’animal de plus bel, nous décidons à regret de mettre fin à la recherche.

 Nous partageons avec Franck le chagrin de la perte de son premier animal.

 Un grand merci à Nathael pour nous avoir offert cette opportunité.                                ............Guillaume .........

 

CR de la sortie Chasse aux lièvres du 25 octobre 2014 à St Rémy

Cette année nous étions 21 archers et 5 personnes accompagnantes. Par un temps doux et clément, nous avons arpentés un champ de sarrazin juste moissonné, plusieurs lièvres nous ont surpris. Un lièvre eu le malheur de passer devant Eric président CACP, et cela lui a été fatal, une femelle de 6 livres. Bravo à Eric! 

20141025 stremy eric

Nous avons vu environ 25 lièvres sur le territoire comme depuis plusieurs années. Nous avons tiré environ 35 flèches dans la journée. Tous les archers ont apprécié cette journée et sont partant pour partie remise. CAPC 1 - ACEPAC 0. Nous prendrons notre revranche l'année prochaine. Après une matinée chargée, nous nous sommes retrouvés à l'apéro chez Marinette.

20141025 stremy groupe

Nous avons pu ainsi manger en toute convialité. L'après midi les lièvres étaient revenus sur le territoire, mais partaient hors de portée. Tout le monde a apprécié cette journée inoubliable et ont du s'endormir en révant des lièvres de St Rémy.

Marinette

CR de la sortie chasse aux chevreuils du 19 octobre à Trizay

Pour cette première journée de chasse aux chevreuils à Trizay, nous étions près de 8 archers à avoir fait le déplacement. Après notre traditionnel café pris à la Terrandière, nous nous sommes partagés le territoire sachant que tous les affûts se faisaient au sol. Les tree-stands seront à monter à l’issue de cette première sortie. Jacques et Franck précisent les consignes de sécurité ainsi que le type et le nombre de chevreuil prélevable (brocard ou chevriard).

Arrivés sur site, nous nous sommes équipés puis nous primes possession de nos postes. Ce temps d’installation aura été l’occasion de rencontrer Philippe (en convalescence) qui venait pour donner un coup de main à battre la forêt. Merci Philippe pour cette participation !

Un coup long de la trompe de Jacques, la chasse est lancée.

Au final, les traqueurs auront levé et aperçu 2 chevreuils. Peu d’archers auront eu l’occasion d’en apercevoir. Franck se sera fait surprendre par le passage d’une chevrette et de son chevriard, le tout filmé.

Capture chevrette

De retour à la Terrandière, petit apéro de débreffing, puis casse-croute.

L’après-midi, 5 courageux auront pris le temps d’installer 3 tree-stands sur ce territoire. Merci à eux ! et un Grand Merci à Jacques qui est souvent à traquer!

Il ne faut pas hésiter pour les prochaines fois, ceux qui ont la possibilité de venir avec leur chien peuvent parcourir la forêt.

Guillaume

CR de la sortie Chevreuil à St Christine du 4 octobre 2014

Bonjour à tous.

Le samedi 04 octobre Marinette organisait sa battue mixte sur son territoire de Sainte Christine sous un ciel dégagé et une température estivale. Le temps de signer le carnet de battue et de s’entendre  redonner les consignes de tir et les possibles prélèvements par le responsable de battue  que  les 7 archers présents reprenaient les véhicules pour se diriger sur notre ligne bien connue maintenant des habitués de cette sortie.

Sur le parking, Marinette précisera les consignes spécifiques aux archers  et Alain (archer du CACP) nous donnera les postes qu’il a matérialisés en début de semaine. Répartie sur deux lignes nous irons prendre discrètement nos emplacements. Une fois installée le coup de trompe retentissait et c’était partie pour deux heures à chopper des torticolis à chercher de quel côté les capréolus allaient sortir, pousser par des chiens qui n’ont jamais lâché les voix.

Malgré cette partie de chasse très intense aucune flèche n’a pu être décochée  car les animaux passaient soit dans une allure trop soutenue ou, quand ils s’arrêtaient pour écouter les chiens à portée de tir, la végétation empêchait tout lâché de corde.

Capture tir 1

C’est finalement en toute fin de traque que nos amis carabiniers ont vu la chasse leurs arriver et put prélever deux animaux.

Comme tous les ans l’ACCA nous a offert un « petit » apéro et un repas bien préparé, bien sûr à base de venaison diverse dans une convivialité très agréable.

Merci à ceux qui ont pu faire le déplacement et à Marinette pour cette sortie.………

A+………Franck…….

Sortie régulation du myocastor le 14 septembre 2014

Bonjour à tous.

Pour la première sortie régulation ragondin de la saison sur le territoire de Moreilles, nous étions 5 archers et un observateur en la personne de Roland qui par curiosité avait accompagné son fils Fréd.

 16H00 sonnait et tous les protagonistes étaient présents sur le point de rendez-vous sous un soleil radieux et un souffle d’air parallèle aux deux principaux fossés.

Après un petit briefing pour répartir les archers sur la zone et rappeler les consignes de sécurité nous nous sommes déplacés sur un autre parking au centre du dispositif.

Quelques minutes plus tard les arcs étaient prêts à faire pleuvoir des myriades de flèches sur les envahisseurs.

Quant à moi, je me déplaçais à nouveau pour stationner dans le champ au plus proche du court d’eau afin de débarquer « la banane ».

Chacun de son côté, nous avons arpenté le marais pour traquer l’animal jusqu’à la nuit tombée.

Une fois l’embarcation chargée dans le 4X4 et de retour au parking, c’est l’heure du bilan de cette sortie. Ce seront 10 ragondins qui auront succombé à nos flèches.

Tous les participants ont vu des rongeurs avec plus ou moins de réussite sur les tirs.

C’est autour d’une petite collation bien méritée que nous avons partagé nos commentaires du jour avant de nous séparer.

Merci à tous ceux qui ont pu faire le déplacement pour cette première soirée.

Fin de soiree 1

 

Quelques photos à disposition dans l'album Régulation ragondin associative

A+….Franck

Bon Anniversaire les CACP !

Ca fait 20 ans que l'association des Chasseurs à l'Arc de Charentes-Poitou existe !

Bon anniversaire aux CACP !

Nous étions invité le 17 mai à fêter cet évènement chez nos voisins, à la fédé de Poitiers.Affiche cacp

Que dire ? Tout d'abord, nous avons eu de la chance, nous avons eu un super temps (excepté la petite brise).

Arrivé sur site nous avons eu un accueil sympathique par notre ancien président (Olivier Doreille), puis par le président des CACP (Eric Berland). Nous étions 3 à avoir fait le déplacement.

Briefing matinal et café pour féliciter tout d'abord les actions des CACP et notamment l'intervention des précédents présidents. Puis c'était l'occasion de nous expliquer le contenu et l'organisation de la journée, notamment le cheminement du parcours 3D sur le site de la Fédération des chasseurs de la Vienne. Nous étions au total une bonne cinquantaine. Tout était là : le parcours bien entendu mais aussi des cibles d'initiation, le sanglier courant,  le rabbit et l'Arc-Trap.

Copie de dsc 0198

Nous avions choisi de commencer doucement la journée par le parcours (situé dans le bois à proximité) qui dénombrait 19 cibles puis par le sanglier courant.  Il faut le reconnaître, la FDC 86 a un magnifique outil de travail pédagogique. Il y a une grande salle qui peut contenir au moins 200 personnes assises avec estrade et vitrines d'animaux naturalisés et mises en scène, des fosses à différentes distances pour du tir au Ball-trap et au sanglier courant, le boisement, des prairies.

A ce propos, 2 techniciens de la Fédération ont bénévolement porté mains fortes pour l'occasion. Merci à eux !

A 12h30, Apéritif et discussions....puis à 13h30, le repas nous a été offert par Olivier. Merci Olivier!

Puis gâteau d'anniversaire !

Photo0394

A presque 15h00, reprise des activités, notamment du rabbit en plateau d'argile et re-parcours (il était tellement grand).

A 16h30, petit challenge à l'Arc-Trap. On devait être une vingtaine d'inscrits. C'était du 1 contre 1, le premier qui touche a gagné.

Copie de dsc 0285

Exercice sympathique et plus compliqué que ça ne paraissait avec le vent... De sélections en sélections, c'est finalement un vendéen qui gagnera ce challenge. "c'est pas comme ça qu'on sera réinvité!, mais bon, on peut pas non plus se dégonfler".

Dsc 0440

D'ailleurs les CACP peuvent avoir leur revanche le 6 juillet à Bournezeau (85) lors du traditionnel Parcours 3 D Vendéens, nous aurons aussi l'Arc-Trap.

Après avoir donné un coup de main pour le rangement et avoir cassé la croute, nous sommes rentrés avec plein de bons souvenirs et très largement satisfait de cette journée agréable.

En souhaitant longue vie aux CACP, et en les remerciant pour cette journée,

Guillaume

(PS: merci Benoit pour les photos)

 

Les sorties des années précédentes