Les Récits 2016/2017

un affût rapide sur "La Brédurière"

La première partie de saison ne nous a pas permis de prélever les animaux sur nos territoires. C’est donc en toute logique que les affûts ont été autorisés sur l’ensemble de nos trois spots.

Ce vendredi 27 janvier je décide de profiter d’un temps clément pour aller me percher. La consigne est de prévenir le responsable afin d’éviter de se retrouver trop nombreux sur le même point. Simon a pu se libérer et sera également de la partie. Je connais bien le petit bois pour y avoir déjà fléché à deux reprises la saison dernière.

Je décide de me décaler de quelques mètres pour ne pas me retrouver dans l’axe de la coulée. Mon installation se fait rapidement et sans aucun souci. Je suis à 5 mètres de haut seulement dissimulé par quelques houx. Je préviens Simon qui est encore sur la route de ma mise en place. Les conditions météo sont plutôt favorables. L’attente ne sera pas trop longue. Sur ma gauche un mouvement n’interpelle. Ce n’est pourtant pas de ce côté que j’attendais le capréolus. La chevrette et à 20 mètres masquée par une végétation basse. Je suis assis et je ne prendrais pas le risque de me lever pour donner une occasion à cette chevrette de me localiser. D’un geste lent, je saisi mon Halon en deux temps car la belle regarde dans ma direction. Non, tout va bien, ma hauteur me rend invisible. J’ai une fenêtre de tir de  trois mètres entre deux arbres. Mon pin’s est déjà sur la pointe de son épaule. Elle continue sa progression et s’arrête encore et encore mais toujours sans me laisser d’opportunité de tir. Elle repart et malgré mes appels pour la stopper elle sort de cette fenêtre pour s’immobiliser derrière des baliveaux. Si je veux décocher, ce doit être maintenant, avant qu’elle ne passe dans la futaie plus dense. Je me décale sur le siège pour m’axer sur un petit tunnel dépourvue de branche et qui laissera passer sans encombre ma Maxima Red. Je n’ai que la zone vitale de visible et elle se trouve à 13 mètres. Le point vert et toujours sur son thorax mais une fois de plus, dans la précipitation, je ne prends pas en compte le site négatif et la DRO. Le flèche a quitté son repose flèche et viens cueillir la chevrette. L’impact est un peu haut et atteint la colonne vertébrale la laissant sans vie à l’anschuss. Le caméscope pourtant sur son bras articulé n’aura pas pu immortaliser ce moment tellement l’action fût rapide.

Je me saisis de mon mobile pour prévenir Simon car une seule bague est disponible sur « La Brédurière ». Le pauvre venait  juste d’arriver sur le parking et décide alors de me rejoindre. Nous n’aurons même pas l’occasion de travailler le pistage. Je commence à démonter mon tree stand en l’attendant. Juste le temps d’apposer la bague et prendre quelques photos avant d’être rattrapé par l’obscurité et il est l’heure de ce diriger sur «La Terrandière » pour procéder au travail de la venaison.

J’aurai l’occasion de tester un magnifique Hook Damas made in Simon. Les poumons ont également subis le passage de la lame Hypodermique.

Nous conclurons cette belle sortie devant une petite collation.

Merci à tous.

Scarabée…

La breduriere

 

Sortie réussie à la Brédurière

Nous sommes le 10 décembre et le compteur de prélèvement est désespérément vierge. Dans un brouillard épais j’arrive pour le café. Jacques est à la manœuvre avec ses fidèles compagnons, Donzelle et Harpie. Les postes sont tirés au sort. Je suis au sol près du ruisseau. Sur le chemin, j’accompagne Jean-Michel car il ne connait pas le territoire. Je lui explique les grandes lignes qui caractérisent son poste et pars en direction du mien. D’un coup d’œil rapide, j’analyse mon environnement et trouve un endroit qui me paraît idéal pour se poster sans être vu. Je pose mon sac ; un lièvre surgit juste à côté de moi. Surpris, je sursaute, reprends mes esprits et me mets en place pour préparer quelques fenêtres de tir.

Le début de chasse est lancé. Soudain un brocard passe dans le pré en contre bas. L’animal hésite et prend finalement la direction de ma cachette. Cependant il arrive à vive allure et passe trop loin pour faire une bonne flèche ... Plusieurs chasses semblent très actives autour de moi et plusieurs coups de trompe sont donnés. Perturbé, je prends la décision d’appeler Guillaume pour savoir s’il s’agit de la fin de chasse. Il m’affirme que ce n’est pas notre chasse et je reprends donc espoir. Quelques minutes plus tard, j’entends des sonnaillons ; Jacques et ses chiennes ne sont plus très loin de moi. Petit débrief. Jacques reprend sa quête dans la direction que je lui ai proposée.

C’est alors qu’une chevrette passe dans le même pré que le brocard et prend la même décision à un détail près. Elle s’arrête dans le bois puis marche dans ma direction. Je me prépare et arme mon arc une fois masqué par la végétation. 20 mètres nous séparent mais elle s’arrête à nouveau derrière quelques perches de châtaignier. Je patiente et prie pour qu’elle avance un peu afin de dégager la zone vitale…ce qui arriva. Je décoche! Surprise, elle court dans ma direction, m’esquive à moins d’un mètre pour finir sa course 10 mètres derrière moi. Je veux sonner mais zut ma corne est dans la voiture! Alors je crie et voyant que personne ne comprend, j’appelle Jacques. Je lui explique la situation. Sûr de mon tir, je lui demande de sonner la fin de chasse. Jacques part chercher un bracelet. En attendant, je retrouve ma flèche et le feuillage plein de sang, ce qui confirme que la lame articulée s’est bien ouverte. Je piste le sang sans grande difficulté et retrouve la chevrette. 

20161210 bred 4 Une fois le bracelet accroché, retour aux voitures. Tout le monde me félicite et je raconte ma matinée.

20161210 bred 1 1

On rentre au QG pour le dépouillement (encore désolé Dany!) et on prend l’apéro pour fêter ça. Après le repas, Jacques décide de tenter de débusquer maître goupil. Canaille ne tarde pas à se faire entendre et tous les archers sont sur le qui-vive. Mais le renard passe par maille et s’enfuit.

Cette belle journée s’achève remplie d’émotions.

......................Nicoche la décoche........................

Le petit prince de Ch St P

Dans un calendrier ACEPAC, il y a des dates à ne pas manquer, pour moi c'est Ch St P. Après une saison sans chasse c'est avec grand plaisir que je goûte à nouveau aux plaisirs simples de se retrouver au rdv, l'ambiance du rond, ou encore aller se poster et "lire le territoire"...

 Ce matin aux consignes lièvre, renards, sangliers et brocard pourront être flèchés, j'irai au poste avec mon auto-grimpant pour prendre un peu de hauteur, je mets ma stratégie en place et choisis mon emplacement pour la matinée.

Une fois le début de traque sonné, il ne faudra pas longtemps à la petite Filleuse pour donner de la voie, rapidement trois coups de pibole annoncent la présence de chevreuils, un peu plus tard l'élan de générosité de la petite Jack Russel est freiné par les traqueurs, c'est j'en suis sûr synonyme de chevreuil ...

  Pas manqué un capreolus arrive dans mon dos, il faut maintenant l'identifier, ce qui sera chose aisée puisque l'animal s'arrête sous mes pieds !  C'est une belle chevrette elle passe où je l'attendais, elle n'est pas aux consignes de tir mais la situation me conforte dans le choix de mon emplacement surtout qu'à aucun moment elle n'a détecté ma présence, malgré la proximité et un vent pas trop favorable.

Les traqueurs font la boucle et sont maintenant face à moi, ils traquent la partie où s'est réfugiée la chevrette, le vent et les feuilles qui tombent obligent à une grande concentration, ça y est la petite chienne donne à nouveau, ça devrait être bon pour moi, c'est avec de l'avance que trois animaux sautent le chemin et sortent en plein clair, mais sans s'arrêter, dommage car dans le lot il y avait un superbe brocard en bois sec ...

C'est quand on pense que tout est fini que St Hubert nous donne parfois un coup de pouce, un autre chevreuil arrive face à moi, peut être la même chevrette que tout à l'heure ... en tout cas cet animal prend la même coulée et me vient droit dessus, j'identifie rapidement deux boutons c'est donc un brocard, j'attend l'animal à passer pour tenter un tir 3/4 arrière mais arrivé à quelques mètres de moi il se fige subitement, me fixe et fait un crochet ...

Il me passera finalement plus loin, légèrement 3/4 arrière puis, s'arrêtera me permettant de lâcher ma flèche entre les baliveaux.

Un fort bruit à l'impact, une encoche lumineuse inactive et une zone assez sale ne m'aident pas à être certain de mon tir, après sonnerie d'usage un rapide coup de fil à Nathaël pour l'informer de la situation, il est rapidement sur place pour un contrôle de tir.

Ses mots sont rassurants  "il n’est pas bien loin ton chevreuil " .... et sa pibole lui donnera raison quelques minutes plus tard.

20161120 broc oliv1

Voilà une fois de plus ce territoire me comble, après m'avoir offert mon premier sanglier, il m'offre maintenant un petit prince, la saison fait que malheureusement il n'a pas la couronne qu'il mérite mais j'en garderai un grand souvenir car c'est mon premier.

20161120 broc oliv2  20161120 broc oliv3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....................Olivier.................

9 octobre 2016 au Logis de la Cantinière : C'est ma première flèche sur un sanglier !!

Salut les Amis Archers !!

 

Désolé pour cette lecture tardive, mais j'étais toujours à la recherche de ma flèche!!! Hi, hi!!!

Voici un peu de lecture en ce début de saison lors de la journée de chasse du 9 octobre, sur le territoire du Logis de la Cantinière.

Je dois tout d'abord remercier Nicolas et toute l'équipe d’archers pour cette chaleureuse invitation.

Suite à un sms inattendu dans la matinée ...attaque aux sangliers ...dixit Nicolas...tu sais où j’habite ...13h chez moi. Je suis à st gemme ce matin là, à l'approche pour mon brocard d'été....il court toujours!!! Super!! . Je prends donc la direction de Belleville pour 13h.

Nicolas a fait les pieds le matin même et Sus crofa est bien présent sur le territoire.

Nous sommes réunis a 14h30 à la Cantinière. Après quelques discussions toujours sympathiques, nous sommes passés aux choses sérieuses.

Nicolas nous donne les directives du plan de chasse et les consignes de sécurité. Chacun va donc à son poste et la chasse peut commencer lorsque l'équipage sonne le départ.

La petite meute de beagles ne tarde pas à se faire entendre dans un fourré près d'un étang....Surprise! Ce sont deux ragondins qui se tiennent au ferme. Et oui ! Olivier se charge d'eux en les fléchant l'un et l'autre - Bravo! - La chasse n'est pas pour autant terminée car nos bêtes noires sont bien là. Ils tiennent tête aux chiens et ne veulent aucunement sortir de la remise...Cela va durer un bon moment et chacun de nous attendent patiemment, mais pas de sangliers en vue.

C’est au bout d'une heure ou deux que les sangliers sont aperçus par notre ami Guillaume. Ils se cantonnent dans ses fourrés .....Ce n'est qu'en fin de soirée qu'ils finissent par sortir de cette remise et se disperser...les minutes sont longues dans ce cas là mais toujours attentif, je me tiens prêt ...biensur! 

Peu de temps se passe et que vois-je sur ma coulée à ma droite...sus crofa qui arrive à  une allure parfaite pour effectuer un tir... Comme d'hab, perché dans un petit arbre, caché par du lierre, j'arme mon Tradi et flèche le sanglier avant même qu'il soit à ma hauteur ...Floc !! tiré à sept mètres, ma flèche atteint le sanglier qui continue surpris en poussant un cri .

A ce moment là, je suis pris un peu de panique !  C'est ma première flèche sur un sanglier !! Imaginez ce qui peut se passer dans la tète ...... je le laisse filer. L'émotion prend le dessus et je finis par sonner l'animal blessé. A plusieurs reprises je tente de joindre Nicolas qui finit par m'appeler. No panique dixit Nicolas ! Arrivé sur place ...Après une brève recherche et peu de sang, il me dit : « nous ferons la recherche au sang demain matin »...indispensable....le sanglier fléché a traversé l'allée principale pour se cacher dans les fourrés de l'autre coté.

Non loin de moi, c'est Stéphane qui sonne aussi l'animal blessé. Nicolas sonne la fin de chasse aussitôt !

A présent, nous devrons attendre le lendemain matin pour la recherche au sang.....suspens ! Au fond de moi, je pense que ma flèche est bien placée...Ce tir me ramène un an plus tôt avec le même scénario sur la chevrette à Venansault.

Nicolas fait appel à Pierre et Vincent de l'UNUCR.

Après une soirée chaleureuse et un diner bien sympa chez Nicolas, c'est la nuit qui m'attend ....Pour me détendre, Nicolas me donne la dernière revue CHARC, et comme par hasard ,que vois-je, Sanglier a l'arc!!! Bonjour la nuit! Vu l'article, je doute bien évidemment sur mon tir.

6h30 du matin, je me lève, Nicolas lest déjà.

C'est à 8h30 que Pierre et Vincent nous rejoignent et quelques archers que je remercie au passage.

Dilemme à présent! 9h15 environ, la recherche au sang commence.... Flore , le chien de sang, démarre pour rapidement traverser l'allée à une vingtaine de mètres de mon poste de tir, et se faufile dans les fourrés...Elle ne cesse de faire des allers -retours lentement dans un rayon de 20 à 30 m, nous même à quatre pattes dans ces fourrés ...Super !...Une bonne demi-heure s'écoule, lorsque Flore commence à s'agiter (enfin sa queue) et arrive le dénouement quand elle trouve finalement Sus crofa au sol.

La vive émotion m'envahit comme celle de la chevrette ....Même scénario ! Même flèche! La laie est là à quelques quarante voir cinquante mètres de mon poste de tir. Les honneurs sont rendus à Sus crofa et la séance photos suivit.

20160909 sus corfa eric1Un grand bravo à Flore et un grand merci à Pierre pour cette recherche à nouveau efficace, malgré la difficulté dans les fourrés. C'est un plaisir partagé ...leur passion est la notre. Merci à l'UNUCR !

20160909 sus corfa eric2D'ailleurs!, bon sang et ma Flèche ???? Pour la petite histoire ..... Le sanglier s'est dérobé la flèche au corps, que je n'ai toujours pas retrouvé !!! Comprenez le retard du récit......:-) !!!  Cette matinée se termine au lieu de RDV, et ces quelques photos vous donneront le ton de cette chaleureuse chasse et recherche au sang passée sur ce territoire plein de promesses.

20160909 sus corfa eric3Merci à toi Nicolas et à toute l'équipe d'archers bien sympatoches.

A Bientôt...Eric ...le Blaireau. Bye bye!

 

Une pensée pour Stéphane ! Sus crofa ....tu l'auras un jour, tu l'auras !...Bien à Toi.